Projets

Kengo Kuma rénovera le musée et les jardins d’Albert Kahn à Boulogne-Billancourt

Mots clés : Architecte - Etat et collectivités locales - Musées - galerie

Un groupement piloté par l’architecte japonais Kengo Kuma a été désigné lauréat du concoursde maîtrise d’oeuvre organisé par  le conseil général des Hauts-de-Seine pour rénover ce site exceptionnel imaginé par le banquier Albert Kahn dans les années 1890.

 

Le jury mis en place par le Conseil général des Hauts-de-Seine vient de désigner le groupement lauréat pour le projet de rénovation du musée et jardin d’Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt. Il s’agit  de Kuma and Associates Europe (mandataire) – Ducks scéno – Setec – Planitec BTP – Hydratec SA – AIA Ingénierie – Lucigny Talhouet et associés – Peutz et associés – Michel Desvigne paysagiste.  Lundi 14 janvier, l’attribution du contrat de maîtrise d’œuvre sera soumise au vote de l’assemblée départementale réunie en commission permanente.

 

26,7 millions de travaux

 

L’enveloppe financière affectée aux travaux par le maître d’ouvrage est estimée à 26,7 millions d’euros TTC (valeur juin 2011). Le chantier (4 600 m² de surface utile totale) comprend notamment la construction d’un nouveau bâtiment de 2 300 m², la rénovation de neuf autres bâtiments, l’agrandissement des espaces d’exposition, ainsi que la création d’un parcours de référence et la rationalisation des espaces de conservation des collections. Le programme prévoit par ailleurs la réalisation d’un auditorium de 120 places, d’un restaurant et d’un salon de thé. Les jardins existants seront préservés, tandis que les serres latérales du palmarium seront recréées.

Les travaux devraient débuter en janvier 2015 pour s’achever à l’été 2017.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X