Culture

Journées européennes du patrimoine: sélection de sites à visiter dans l’Ouest et le Centre

Mots clés : Conservation du patrimoine

Les 32e journées européennes du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre 2015, autour du thème: «Le Patrimoine du 21e siècle, une histoire d’avenir». Petite sélection de la rédaction du Moniteur Ouest et Centre.

Basse-Normandie

Futur lieu de vie, de partage et de transmission de la culture de la Ville de Deauville, les Franciscaines seront au cœur de son programme des journées du patrimoine. Au sein des 4000 m2 de cet ancien couvent se prépare un projet novateur, à la fois un lieu de vie, de connaissance, de transmission de la culture. Pour la première fois, l’architecte qui signera la scénographie et le bâtiment, Alain Moatti, ira à la rencontre du public samedi, à 14h30.

Réservation au 02.31.14.40.00 ou sur www.deauville.fr.

 

La carte de tous les rendez-vous des JEP 2015 en Ouest et Centre

 

Dimanche 20 septembre, à Saint-Pierre-des-Nids, la délégation de l’Orne de Maisons Paysannes de France organise en partenariat, notamment, avec le Parc naturel régional Normandie-Maine et la communauté de communes du Mont des Avaloirs, une journée dédiée au bâti ancien et à la transition énergétique. Au programme: randonnée découverte, démonstration des techniques et matériaux d’isolation par des artisans locaux qui interviennent (grâce à leur savoir-faire) dans la restauration du bâti ancien, conférence ouverte au public, etc.

Départ du Hameau de la Noé puis direction la rivière «le Sarthon».

 

Nichée dans la vallée boisée du Thar, l’abbaye de La Lucerne, fondée en 1143, bénéficie depuis plus de 50 ans d’une sauvegarde et d’un travail de restauration remarquables. Classée aux titres de Monuments historiques en 1928, l’abbaye frappe par la force de son histoire menée par des hommes passionnés. L’émotion naît de l’absolu dépouillement de l’architecture prémontrée, de sa grande luminosité et de l’authenticité préservée de son environnement.

Pascal Thomas restaure l’abbaye depuis 1987 ! Il a notamment restitué la voûte sur croisées d’ogives de la nef abbatiale et restauré entièrement les maçonneries du colombier. A l’occasion des Journées du Patrimoine, il sera présent sur son chantier.

Horaires d’ouverture: samedi 10h-12h30 et 14h-17h / dimanche 10h-12h30 et 14h-17h.

Contact: 02.33.60.58.98 ou lucerne@abbaye-lucerne.fr.

 

Chantier de restauration du rempart du château de Caen. Les visiteurs pourront découvrir la loge de taille de l’entreprise Lefèvre: démonstrations de taille de pierre et ateliers pour enfants. Démonstration de techniques, savoir-faire.

Horaires: samedi 14h-18h / dimanche 10h-12h30 et 14h-17h30.

Contact: 02.31.30.47.60 ou mdn@caen.fr.

 

L’Eglise Saint-Martin est une église nichée au cœur de la Vallée des Moulins. Sa particularité est son clocher, situé sur le haut de la colline et non sur l’église elle-même. De par sa situation au creux de la vallée, la cloche ne pouvait être entendue des habitants de part et d’autre de cette vallée. Une restauration et une mise en valeur de statues classées ont été réalisées début 2015 par un restaurateur spécialisé. Une présentation officielle aura lieu le 20 septembre 2015 de 11h à 12h.

Contact:  02.33.88.56.67 ou mairie.fermanville@wanadoo.fr.

 

Bretagne

Inauguration de la fresque des Quatre-Moulins vient clôturer le projet «Les murs prennent la parole – un parcours de fresques Brest Rive Droite» engagé depuis 2009 et comprenant dix murs peints le long de la rue Anatole France. Une exposition retraçant les différentes étapes de création de l’ensemble de fresques du parcours sera présentée, parallèlement, dans la salle des mariages de la mairie de quartier des Quatre-Moulins, toute proche.

Rendez-vous samedi à 11h à l’angle des rues du Docteur-Gestin et Anatole-France.

 

Visite du four à chaux de la Lormandière à Chartes-de-Bretagne (35). Les visites guidées comprennent exposition de photos anciennes du site, une présentation de l’histoire de la chaux, des fours, de la Société de Lormandière, de la centrale électrique en restauration et de la carrière devenue étang.

Contact: 02.99.77.13.00

 

A Plouarzel (29), le public est invité à une visite exceptionnelle du phare de Trézien.

Contact: 02.98.89.69.46

 

Centre

Sorti de terre en 2013 sur un terrain de 5,5 hectares à l’extrémité Nord de la ligne de tramway, le Centre d’exploitation et de maintenance (CDEM) de la ville de Tours assure la surveillance, la commande et le contrôle du réseau de transport en commun de l’agglomération. Ce projet, confié au cabinet d’architectes L’Heudé & L’Heudé et au bureau d’études Egis a été construit selon les normes de haute qualité environnementale (HQE). Il est recouvert de 1500 m2 de cellules photovoltaïques et entouré de 2700 m2 d’espaces verts. Des visites guidées sont organisées le samedi 19 septembre au 2 rue Daniel Mayer.

Découverte de récente peinture murale ainsi que restauration des vitraux de la cathédrale de Chartres. Classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité, la cathédrale a conservé ses 176 vitraux (du milieu du XIIe siècle et du début du XIIIe siècle pour la plupart) et ses neuf portails sculptés. Son architecture, son décor sculpté ses vitraux témoignent du passage de l’art roman à l’art gothique de la naissance d’un nouvel humanisme qui marquera l’occident des XIIe et XIIIe siècles.

Contact: 02.37.21.75.02 ou communication@diocesechartres.com.

 

Édifié sous le règne de François Ier, le château d’Azay-le-Rideau symbolise l’alliance de la demeure française et du palais italien. Au XIXe siècle, une profonde restauration redonne vie à l’édifice qui désormais surgit des miroirs d’eau au milieu d’un parc à l’anglaise. Le château bénéficie actuellement d’un programme de restauration exceptionnel. Une exposition «C’est quoi ce chantier ? Les coulisses d’une renaissance» présentent ces travaux de restauration, l’excellence des savoir-faire des métiers du patrimoine et le projet de remeublement du château en partenariat avec le Mobilier national.

Contact: 02.47.45.42.04 ou chateau.azay-le-rideau.monuments-nationaux.fr.

 

Pays de la Loire

L’île de Nantes s’est imposée comme le site réunissant toutes les conditions à l’implantation de la nouvelle école d’architecture de Nantes: au cœur de la ville, à proximité du palais de justice construit par Jean Nouvel et au sein d’un vaste projet d’aménagement urbain. Lancé à l’initiative de l’état, le projet de la nouvelle école d’architecture permet l’accueil de 600 étudiants sur une superficie de 12 500 m2. Les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont proposé de créer quatre niveaux permettant d’aménager les espaces de façon flexible et évolutive. Le bâtiment, construit sur deux îlots, s’inscrit dans un espace public recomposé, et offre des points de vue pour découvrir et comprendre la ville.

Contact: 02.40.16.01.21 ou http://www.nantes.archi.fr.

 

Tout à la fois forteresse médiévale et édifice de la Renaissance, le château de Châteaubriant raconte dix siècles d’histoire. D’importants travaux de restauration sont actuellement en cours dans les logis médiévaux de cet édifice aux deux visages: défense médiévale et résidence Renaissance.

Contact: 02.40.28.20.72 ou chateau.chateaubriant@loire-atlantique.fr.

 

A Foussais-Payré, en Vendée, l’église Saint-Hilaire fut construite entre 1050 et 1100. Elle fut reconstruite au XVe siècle en même temps que le prieuré, sur un plan rectangulaire. Lors des guerres de religion, l’église et le prieuré subissent d’énormes dommages. En 1568, l’église fut incendiée et sans doute le logis prioral. Aujourd’hui, après 2 ans de restauration intérieure, l’église est réouverte depuis la fin mars.

Contact:  02.51.51.41.23 ou mairie.foussais-payre@wanadoo.fr.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X