Culture

Journée d’études : «Intervenir. Art et architecture dans l’espace public européen du XIXe au XXIe siècle»

Mots clés : Architecture

Une manifestation qui se déroulera le 18 mai 2017, de 9h30 à 18h, à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), à Paris 2e

Des nouvelles théories urbaines du début du XIXe siècle aux smart cities contemporaines, en passant par la reconstruction et les mégastructures des années 1950-60 ou les entreprises de rénovation, des années 1970 et 1990 ; l’espace public des villes européennes a été le lieu d’interventions, d’unions et de confrontations avec l’art et l’architecture.

Trente ans après le colloque «L’art et la ville : urbanisme et art contemporain» (1986), il est intéressant d’esquisser un nouvel état des lieux sur la place de l’art et de l’architecture dans la ville.

L’explosion de la population urbaine au cours du XIXe siècle a poussé des personnalités diverses à intervenir sur la ville en mutation : philanthropes, politiques, artistes, architectes, etc. L’espace public devient le réceptacle et le miroir de leurs visions et de leurs valeurs, qui s’y sont sédimentées au cours des deux derniers siècles.

Cette journée d’études propose d’étudier les interventions urbaines dans leur ensemble, en considérant les pratiques artistiques et architecturales comme un continuum plutôt que comme des réalisations parallèles, divergentes voire opposées.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X