Transport et infrastructures

JO 2024 Paris : 1,8 milliard d’euros maximum d’impact financier pour le BTP

Mots clés : Entreprise du BTP - Sport

Une étude du Centre de droit et d’économie du sport de Limoges montre que l’impact économique de l’organisation éventuelle des Jeux olympiques 2024 à Paris sur la construction ne serait que de 970 millions à 1,8 milliard d’euros.

Selon les différents scénarios étudiés par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges, l’impact de l’organisation des Jeux olympiques 2024 à Paris serait de 970 millions à 1,8 milliard d’euros (soit 1,34 milliard en milieu de fourchette) pour le secteur de la construction. Un impact « relativement restreint », concède le CDES, qui s’explique par le faible nombre d’infrastructures à construire ou à rénover dans le cadre de la candidature de Paris.

La capitale est en effet déjà bien lotie en infrastructures sportives : les constructions à envisager sont le centre aquatique et le village olympique. Le 13 mai, l’établissement public territorial Plaine Commune (Seine-Saint-Denis), choisi en novembre pour accueillir le futur village olympique, a mandaté l’architecte Dominique Perrault pour réfléchir à l’aménagement urbain du village des athlètes sur le site de Bords de Seine-Pleyel. Côté travaux publics, l’organisation des JO apporterait un véritable coup d’accélérateur à la réalisation du Grand Paris Express, avec une mise en service des lignes 15 Sud, 16, 17 Nord et 14 justement prévue pour 2024.

Selon l’étude du CDES, de manière globale, l’organisation des JO 2024 à Paris pourrait avoir un impact économique de 5,3 à 10,7 milliards d’euros.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X