Événement

Jeux Olympiques : le maire de Los Angeles laisse la voie à Paris pour 2024

Mots clés : Etat et collectivités locales - Sport

Pour la première fois, le maire de la ville californienne, Eric Garcetti, a clairement évoqué la possibilité de laisser Paris organiser les Jeux Olympiques 2024.

« C’est financièrement tellement alléchant, nous serions stupides de ne pas accepter 2028 ». La phrase est signée Eric Garcetti, le maire de Los Angeles qui à l’occasion d’un événement organisé par le site BuzzFeed n’a pas caché son intérêt d’organiser les Jeux Olympiques 2028, laissant le soin à Paris d’accueillir les Jeux en 2024.

« Nous avons gagné, mais il est très probable que 2024 ne se produise pas pour nous, même si le mouvement olympique serait bien inspiré de nous choisir pour 2024, car Los Angeles a toujours réussi à relancer la marque JO », a laissé entendre Eric Garcetti. La ville qui accepterait d’attendre quatre ans de plus devrait recevoir une compensation financière promise par le CIO.

Alors que Rio-2014 avait bénéficié d’une aide officielle de 1,28 Mds €, la ville qui héritera des JO-2024 devrait recevoir 1,45 Mds €, selon des sources concordantes, une aide qui pourrait augmenter mécaniquement de 100 à 200 millions d’euros pour 2028.

La métropole californienne a par ailleurs annoncé qu’elle se prononcera la semaine prochaine quant à l’option 2024 ou 2028.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X