Projets

Jean Nouvel et Klaus Rinke imaginent un musée d’art contemporain dans un château autrichien

Mots clés : Architecte - Bâtiment d’habitation individuel - Manifestations culturelles - Musées - galerie

L’architecte français et l’artiste allemand ont présenté les images de leur projet de transformation d’un château du XIIe siècle en musée du XXIe siècle, situé au nord de l’Autriche.

Quarante ans qu’ils se connaissent. Quatre ans qu’ils essayent de réaliser un projet fou. L’architecte français Jean Nouvel et l’artiste allemand Klaus Rinke aimeraient transformer un château autrichien du XIIe siècle en musée d’art contemporain. Dès que les fonds privés et publics seront réunis, l’opération pourra – enfin – démarrer. En attendant qu’elles deviennent réelles, les images virtuelles du projet ont été commentées par les deux protagonistes lors d’une conférence organisée le 24 septembre à Paris, au Centre Pompidou.

 

 

Nid d’aigle

« Le château Neuhaus, près de Linz, est un lieu impressionnant, un nid d’aigle posé sur un éperon rocheux en surplomb du Danube, décrit Jean Nouvel. Nous proposons de donner un nouvel usage à ce monument historique et de réaliser un funiculaire de 250 mètres pour y accéder. Une longue galerie d’exposition en bois, où seraient présentées les œuvres de grand format de Klaus Rinke, viendrait s’ancrer dans le sol avec vue panoramique sur le fleuve. Dans la cour, une nouvelle tour comprenant ascenseur et escalier desservirait tous les éléments du programme. »

« Jean Nouvel est l’un des plus grands architectes au monde, il est un artiste, estime Klaus Rinke. Notre idée est d’ajouter un témoignage du XXIe siècle qui révèle les parties anciennes du château datant des XIIe, XIIIe et XVIIe siècles. Plus d’un million de touristes voguent sur le Danube chaque année, pourquoi ne viendraient-ils pas visiter le musée ? » Pour l’heure, personne ne sait mesurer combien d’eau coulera sous les ponts avant que le projet soit construit.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X