Aménagement

Jean-Marie Bockel : « La création des lignes de tramway sert la politique de rénovation urbaine »

Lauréat des derniers Trophées de l’aménagement urbain (catégorie Villes de plus de 50.000 habitants), le tramway de Mulhouse est le premier du genre en France qui, en 2010, ne s’arrêtera pas aux limites de l’agglomération mais continuera sa route vers des zones périurbaines.
Le point sur ce projet exemplaire avec Jean-Marie Bockel, sénateur et maire de Mulhouse.

Comment avez-vous appréhendé les enjeux d’aménagement associés au tram-train ?
Rappelons qu’il s’agit d’abord de répondre à un besoin d’amélioration des déplacements urbains non seulement par le tram, mais aussi par la prise en compte des modes doux. Sans tomber dans une attitude idéologique, la restriction physique de la place de l’automobile donne l’occasion de rendre l’espace public plus humain. Dans les quartiers desservis, la restructuration spectaculaire de la voirie de façade à façade a servi de vecteur et de levier à la politique de rénovation urbaine. Le tram nous a permis de démarrer des grands projets, dont celui de la Porte Jeune.

Mulhouse atteint-elle la taille critique pour justifier un projet aussi ambitieux ?
Je n’ai engagé la démarche qu’en raisonnant en fonction du tram-train. Avec ce mode de transport, la population desservie passe ainsi à plus de 300 000 habitants. Entre-temps, d’autres agglomérations de 200 000 habitants ont, à leur tour, choisi le tram. En ce qui concerne la dimension périurbaine, Mulhouse contribue à l’importation d’un concept novateur auquel peu croyaient. Dans les années 2003- 2005, nous avons tout fait pour amener RFF à jouer le jeu, ce qui a sauvé le projet.

Comment espérez-vous gagner le pari d’un retour des activités tertiaires et commerciales vers le centre-ville ?
Actuellement, il est plus aisé de trouver des bureaux faciles d’accès et à bon prix en périphérie, qu’au centre. La zone franche urbaine des Collines, dont nous réalisons l’extension, contribue d’ailleurs à cette tendance. Je constate, néanmoins, que la conjonction du tram et des TGV Est et Rhin-Rhône suscite un intérêt nouveau pour Mulhouse. Le projet commercial d’Altarea à la Porte Jeune confortera ce mouvement. Le poids du commerce périphérique est plus important que la moyenne des autres agglomérations. Cette situation résulte d’un centre-ville trop petit. Le tram crée les conditions pour l’agrandir.
Propos recueillis par Laurent Miguet

Retrouvez tous les projets lauréats des Trophées de l’aménagement urbain 2007 en détail dans le numéro spécial « Aménagement 2007 » du « Moniteur » n°5396 du 27 avril.

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