Carnet des décideurs

Jean-Benoît Albertini, directeur de cabinet de Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des Territoires

Mots clés : Etat et collectivités locales - Gouvernement

Ancien préfet de Vendée, Jean-Benoît Albertini est nommé directeur de cabinet du ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand, en mai 2017, sous le gouvernement Philippe.

Parcours professionnel de Jean-Benoît Albertini

Jean-Benoît Albertini débute sa carrière en occupant différents postes (sous-préfet, directeur de cabinet du préfet, etc.) pour les préfectures de l’Oise, de la Corse-du-Sud ou encore des Hautes-Pyrénées.

En 1994, il devient responsable des affaires administratives et financières du service de coopération technique internationale de police (DGPN), puis, en 1996, Jean-Benoît Albertini est secrétaire générale de l’ENA.

C’est en 2002 qu’il intègre le cabinet du Premier ministre de l’époque, Jean-Pierre Raffarin en tant que conseiller technique, puis Jean-Benoît Albertini est nommé directeur du cabinet du secrétaire d’Etat à l’aménagement du territoire, du tourisme et de la mer (2004).

De 2005 à 2008, il exerce plusieurs missions en tant que directeur, adjoint au délégué à l’aménagement de territoire et à l’action régionale (Datar).

Jean-Benoît Albertini devient préfet du Territoire de Belfort en 2009 et préfet de Vendée en 2013.

Il quitte son poste en 2017 pour devenir directeur du cabinet de Richard Ferrand , ministre de la Cohésion des Territoires.

 

Formation de Jean-Benoît Albertini

Docteur en droit, Jean-Benoît Albertini est diplômé de l’IEP de Paris et ancien de l’ENA (promotion « Liberté, Egalité, Fraternité, 1989).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X