Paysage

Jardins Jardin révèle les ressorts cachés de la nature en ville

Mots clés : Aménagement paysager

Du 1er au 4 juin aux Tuileries sous le titre « La Ville Nature », l’exposition Jardins, Jardin confirmera sa capacité à fédérer les concepteurs et les entrepreneurs du paysage, comme l’ont voulu les quatre fondateurs de l’événement : Xavier et Dominique Loreau, co-dirigeants des Jardins de Gally, et les paysagistes Pierre-Alexandre Risser et Olivier Riols.

Nouveau visage et signe du renouvellement permanent de Jardins, Jardin, Marine Hunot prépare sans tension apparente sa mission impossible : densifier la terrasse des Invalides qui accueillera le Village des projets de l’exposition, tout en dégageant les vues qui mettent en valeur la position de balcon sur la Seine. « Le paysage m’a fait franchir le pont entre l’objet et l’espace », explique la jeune scénographe, maîtresse des écoles de techniciens du jardin, de designers et de concepteurs du paysage qui se partagent le Village des projets.

 

Objets extraordinaires

 

Les objets extraordinaires du mobilier urbain ne manqueront pas, dans le village agencé par Marine Hunot, et dirigé par une autre nouvelle venue : Carine Merlinot, commissaire déléguée de l’événement. A l’occasion du demi-millénaire de la ville du Havre, elle a notamment suscité l’émergence de Moblic : une réplique végétalisée et miniature du célèbre écran de béton qui, depuis l’après-guerre, protège le port de la houle, fruit du travail conjoint de l’école parisienne Boule avec des collégiens et étudiants en Beaux-arts et en technologie de la ville normande.

 

Quinquagénaires fringants

 

Parmi les deux écoles de paysagistes concepteurs représentés au village, l’Ecole supérieure de l’architecture des jardins mérite une mention spéciale à un double titre : seul établissement privé dans cette spécialité, elle fête ses 50 ans cette année, et bénéficie du double parrainage de l’Union nationale des entreprises du paysage et de Philippe Thébaud, qui ont  imaginé ensemble un jardin high-tech. Co-fondateur de Land’Act, une des plus grandes agences françaises de paysage, ce dernier préside le conseil scientifique qui accompagne la rénovation pédagogique rendue nécessaire par l’entrée en vigueur, cette année, du nouveau statut de paysagiste concepteur.

Parmi les 13 jardins éphémères en compétition sous la terrasse, l’œuvre du paysagiste Michel Péna célèbrera un autre jubilé : grâce au soutien de Valhor qui rassemble l’interprofession du végétal et du paysage, l’Association des journalistes des jardins et de l’horticulture fête, elle aussi, ses 50 ans en 2017. Révélateur du pouvoir d’attraction de Jardins, Jardin, Franprix introduit la grande distribution alimentaire parmi les concurrents.

 

Jacqueline Osty, tête d’affiche

 

Tête d’affiche parmi les conférenciers attendus, la paysagiste Jacqueline Osty incarne une des ambitions de l’événement : jeter un pont entre le végétal et l’urbain, comme le suggère l’expression « La ville Nature », titre de l’édition 2017. « Rassembler l’interprofession du végétal ne suffit plus, car elle ne constitue elle-même que la partie émergée d’un iceberg », explique Xavier Loreau, l’un des quatre créateurs de Jardins-Jardin. L’hydraulique, la biodiversité et la pollution de l’air font partie du socle susceptible de fertiliser le jardin urbain malgré l’aridité du temps présent : « Jamais la soif de nature en ville ne s’est manifestée avec tant de forces, et jamais les moyens disponibles ne se sont révélé aussi faibles », souligne Xavier Loreau.

 

 

La capacité à fédérer et à révéler le socle immergé de la ville nature ouvre des perspectives pour sortir de cette contradiction : « Alors qu’ils s’étaient tenus jusqu’ici en retrait, les Grands sponsors du Louvre ont souhaité cette année dresser une tente sur la terrasse », se réjouit Xavier Loreau. L’internationalisation de Jardins, Jardin ouvre également une autre perspective à ses fondateurs, pour les prochaines éditions de l’événement.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X