Paysage

Jardin : Louis Benech ramène la modernité à Versailles

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Manifestations culturelles - Salles d'audition, de conférences, de réunion, spectacles ou à usages multiples - Tourisme

Pour la première fois depuis le XIXe siècle, le domaine national du château de Versailles ose la modernité paysagère : ce 11 mai, le bosquet du théâtre d’eau a repris forme et vie sous la palette de Louis Bénech, lauréat, aux côtés du sculpteur Jean-Michel Othoniel, d’un concours international lancé en 2011.

La première apparition de l’acier et des pompes dans une fontaine de Versailles répond à une exigence de réversibilité : « Je me la serais de toute façon imposée, si le maître d’ouvrage ne l’avait pas fait », insiste Louis Benech. Bientôt, les presles auront fini de dissimuler l’enveloppe métallique de la pièce d’eau centrale, qui reprend une formule originelle : celle du buffet d’eau dialoguant avec le public et la scène.

 

Belles et ingénieuses

 

Au centre du bassin, l’apparence de fragilité des guirlandes de perles de verre doré, rythmées par des grandes boules bleues soufflées à Murano, dissimule des trésors d’ingénierie : « Une armée de centaines de techniciens et d’ingénieurs, notamment ceux du centre de recherche verrier de Marseille, a rendu possible l’aboutissement du projet », témoigne Jean-Michel Othoniel, auteur de ces « belles danses ». Par rapport à la palette d’André Le Nôtre, l’innovation végétale se situe surtout dans la double exigence à laquelle répondent les couvre-sol : supporter le soleil des premières années comme l’ombre à venir avec le développement des arbres, et diversifier les teintes à travers des floraisons hivernales.

Plus de 15 ans après la tempête qui a anéanti le bosquet déjà mis à mal sous Louis XVI, sa renaissance redonne une place au public des enfants à qui André Le Nôtre avait dédié cette pièce paysagère d’1,5 hectare.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X