Réalisations

Jakarta : Studi-O Cahaya, de l’étude de la lumière aux œuvres d’art

Mots clés : Acier - Manifestations culturelles - Musées - galerie

Quand il franchit le mur d’enceinte et la lourde porte d’acier du Studi-O Cahaya à Jakarta, il est difficile pour le visiteur d’imaginer la surprise qui l’attend. Résidence privée, galerie d’artistes ou sculpture gigantesque : elle est née de l’imagination d’Adi Purnomo de Mamostudio.

C’est un collectionneur d’art, lui-même photographe, qui est le maître d’ouvrage du Studi-O Cahaya à Jakarta : une maison de ville de trois étages. De temps en temps ouverte au public, elle accueille une petite galerie sur son étage supérieur. L’idée était de créer une architecture urbaine sous un climat tropical, en utilisant toute la lumière naturelle, en évitant l’éblouissement et sans souffrir des fortes chaleurs et de la moiteur. Un puits de lumière descendant en diagonale du dernier étage diffuse doucement la lumière suivant le parcours journalier du soleil. En toiture, des plantes complètent le filtrage des rayons solaires. Au deuxième et troisième étage, les murs inclinés en dévers pourraient facilement provoquer une sensation de perte d’équilibre mais ils permettent la découverte de perspectives intéressantes grâce aux détails graphiques qu’ils engendrent et à la mise en scène des œuvres d’art. Les sons eux aussi bénéficient d’une réverbération étonnante et déroutante jusqu’au cœur de la caverne. Plus qu’un toit protecteur composant avec le vide, cette maison conçue par Adi Purnomo de Mamostudio, nourrit l’âme et l’esprit de ses habitants en les faisant vivre avec les œuvres d’art. Elle figure parmi les réalisations présentées jusqu’au 3 janvier 2016 dans l’exposition « Tropicality Revisited – Recent Approaches by Indonesian Architects » au Musée allemand de l’architecture à Francfort.

Sources : « A Session with Studio Dasar: Studi-o Cahaya » – Manual.co – 18/05/2015 – Article en anglais

              « Into the Void House and Gallery by Adi Purnomo in Jakarta » – Uncube – 10/09/2015 – Article en anglais

 

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X