Réalisations

Jacques Ferrier s’expose à Berlin

Mots clés : Musées - galerie

«Impressionismus» se tient jusqu’au 29 avril 2017 à l’Architektur Galerie Berlin

Loin d’un fonctionnalisme de stricte obédience, l’architecte Jacques Ferrier a développé une approche très personnelle de la technique comme vecteur d’amélioration de la relation de l’homme à son environnement, au travers des sens. Développée depuis 2010 aux côtés de Pauline Marchetti, la notion de «Ville sensuelle» entend enrichir, au travers de nos cinq sens, l’expérience spatiale de la ville et de l’architecture.

A cet égard, le futur siège de la métropole Rouen-Normandie, un bâtiment zéro-énergie en cours d’achèvement, met en œuvre les principes défendus par l’architecte, notamment une façade double-peau en verres colorés, hommage discret au mouvement impressionniste.

Inspirée par les toiles de Claude Monet, cette façade se veut une synthèse entre techniques d’avant-garde et expression poétique, au travers de variations chromatiques selon les fluctuations de la lumière naturelle et des conditions climatiques…

Une installation en met en scène un prototype grandeur nature à l’Architektur Galerie Berlin, dans une scénographie et avec des vidéos de Pauline Marchetti.

En événement de clôture, le 29 avril à 19h, un dialogue se nouera entre Jacques Ferrier et son confrère Armand Grüntuch.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X