Logement

Jacques Chanut, nouveau président d’Action Logement

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Financement du logement

A quelques jours de la première convention du futur groupe Action Logement, le 10 novembre, Jacques Chanut, le président de la Fédération Française du Bâtiment, a été élu sur proposition du Medef, président de l’organisme paritaire chargé de gérer la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC).

Sur proposition du Medef, qui cogère avec les syndicats de salariés l’organisme paritaire chargé de gérer la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC), Jacques Chanut, président de la FFB, a été élu jeudi 4 novembre président d’Action Logement. Le Medef qui ne cache pas sa volonté de vouloir peser davantage sur l’ex-« 1% Logement » place l’un de ses  hommes forts. Jacques Chanut, avait d’ailleurs été chargé par Pierre Gattaz, président du Medef, d’une mission sur la réforme de l’organisme dont la mission est de faciliter l’accès ou le maintien dans le logement des salariés pour favoriser l’accès à l’emploi.
Jacques Chanut aura donc la tâche de poursuivre la réforme engagée pour construire plus et mieux, faciliter l’accès au logement de tous les salariés et mettre en œuvre la capacité d’innovation d’Action Logement pour offrir des réponses adaptées à l’évolution de leurs besoins et modes de vie.

Depuis sa création, le rôle d’Action Logement dans la politique de renouvellement urbain et de développement du logement social a été considérablement renforcé, de même que s’est accrue sa place dans la mise en oeuvre des politiques locales de l’habitat aux côtés des collectivités territoriales. Action Logement assure aujourd’hui la quasi-totalité du financement de l’ANRU et contribue par les investissements immobiliers de la Foncière Logement à la mixité sociale des quartiers.

En octobre dernier, Manuel Valls a annoncé que la réforme d’Action Logement fera l’objet d’un projet de loi examiné et voté début 2016. Elle se traduira ensuite par des ordonnances qui seront adoptées d’ici l’été. Il a également rappelé qu’Action Logement financera, dès le 1er janvier, une nouvelle garantie de loyers à destination des jeunes de moins de 30 ans, des demandeurs d’emploi et des salariés en situation de précarité.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X