Entreprises de BTP

« J’ai mis en place une organisation plus industrielle, en cassant tous les silos », Philippe Bonnave, P-DG de Bouygues Construction

Mots clés : Entreprise du BTP - Établissements industriels, agricoles, ICPE

Le P-DG de Bouygues Construction, nommé en mars 2015, parle pour la première fois. Il dévoile sa stratégie pour révolutionner le major du BTP.

Le Moniteur: Vous êtes arrivé à la tête de Bouygues Construction il y a un peu plus d’un an. Quelles ont été vos premières actions ?

Philippe Bonnave: J’ai impulsé un programme pour réinventer notre groupe autour de deux grandes orientations. D’abord, les éléments culturels que nous devons absolument tous partager ont été affirmés. Dans le même temps, j’ai procédé à une réorganisation complète de la maison. J’ai mis en place une organisation plus cohérente, plus industrielle, en cassant tous les silos. La prochaine étape sera la présentation de notre plan stratégique en octobre.

 

Quels sont ces « éléments culturels » qui doivent être « absolument partagés » par le groupe ?

P.B: La priorité, c’est la santé et la sécurité de tous les collaborateurs partout dans le monde. Sur un chantier au Maroc, à Hong Kong, au Myanmar, à Paris ou à Bordeaux, nous devons mettre en œuvre les meilleurs outils, les meilleurs standards, la meilleure qualité. Nous travaillons sur des sujets d’ergonomie et de lutte contre les addictions. Nous n’avons plus le droit de consommer la moindre goutte d’alcool sur nos chantiers, au siège ou ailleurs. C’est un message de santé, soutenu par une politique d’aide de tous ceux qui acceptent d’être soignés. Et ce n’est pas uniquement la direction qui les accompagne, mais l’ensemble du corps de l’entreprise, c’est remarquable.

 

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X