Bâtiment

Istanbul : de la résistance populaire peut naître un nouveau design architectural durable

Mots clés : Architecte - Architecture - Architecture intérieure

Pour Herkes Icin Mimarli, organisation turque d’architecture à but non lucratif, les protestations qui ont eu lieu ce printemps à Istanbul ont un sens particulier pour les architectes. Elles ont permis de faire émerger de nouvelles définitions de l’architecture et du design, à travers les créations spontanées nées dans l’urgence collective.

Herkes Icin Mimarlik, l’Architecture pour tous, est une organisation d’architecture à but non lucratif et indépendante basée à Istanbul. Elle se consacre au développement de solutions architecturales pour répondre aux problèmes sociaux auxquels doit faire face la Turquie. Au-delà, son objectif est de promouvoir le processus de design et de conception participatif dans l’enseignement de l’architecture. Les mouvements de protestation et d’occupation d’espaces publics, qui ont touché Istanbul à partir de mai, ont révélé la créativité des participants et des manifestants pour détourner l’usage conventionnel d’objets ou de matériaux abandonnés. Ont ainsi été construits en situation d’urgence des stands d’échanges, des hébergements, des bibliothèques éphémères, des sièges et des tables, des dortoirs…  Chaque structure, unique, née dans les rues d’Istanbul et le Parc Gezi, a son propre design et son processus de mise en œuvre qui reposent sur un cycle de vie où la transformation et la réutilisation collective sont primordiales. Du point de vue du design et de l’architecture durable, la documentation de ces créations provisoires présente un grand intérêt pour étudier et repousser les limites d’un cycle de vie limité.

Sources : “Event” architecture: Resist Istanbul » – Domusweb – 10/07/2013 – Article en anglais

              #occupygeziarchitecture – 06/2013 – Article en anglais

Lire – Domusweb – 10/07/2013

Visualiser les photos et les croquis :#occupygeziarchitecture

 

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X