Energie

Issy-les-Moulineaux inaugure le premier réseau énergétique intelligent de France

Mots clés : Collectivités locales - Matériel - Equipement de chantier

Localisé sur le quartier Seine Ouest à Issy-les-Moulineaux, IssyGrid est présenté comme le premier site pilote français d’optimisation énergétique à l’échelle d’une ville. André Santini, député-maire d’Issy, vient de donner le coup d’envoi de la phase opérationnelle de ce projet.

Pour André Santini, député-maire d’Issy-les-Moulineaux, le lancement opérationnel du réseau énergétique IssyGrid n’est que la suite logique d’une liste d’initiatives ayant fait de sa ville l’une des pionnières de l’industrie numérique depuis le milieu des années 1990. L’idée, en l’occurrence, est de faire appel aux possibilités des réseaux de communication, les « box Internet » en particulier, pour récupérer et transmettre des informations de consommation énergétique à un système de gestion chargé d’optimiser les flux d’électricité à l’échelle d’un quartier. « L’objectif est de mieux consommer, c’est-à-dire de consommer moins et au bon moment, de façon à lisser les pointes et à mieux intégrer la production locale d’énergie renouvelable », explique Guillaume Parisot, en charge de l’innovation chez Bouygues Immobilier. Avec la Ville d’Issy-les-Moulineaux, la filiale de Bouygues est en effet en première ligne dans ce projet qui réunit également huit industriels ou sociétés de services (Alstom, Bouygues Telecom, EDF, ERDF, ETDE, Microsoft, Schneider Electric, Steria, Total) et quatre start-up (Embix, Ijenko, Navidis, Sevil).

 

Box énergie

Développé dans un premier temps dans le quartier Seine Ouest de la Ville (10000 personnes sur un périmètre de 160 000 m²), ce projet englobe actuellement une dizaine de logements tests ainsi que l’immeuble Galeo, siège de Bouygues Immobilier. A cela s’ajoutent deux installations photovoltaïques ainsi qu’un parc de 16 véhicules électriques. Concrètement, les logements ont été dotés de systèmes de comptage par usage (chauffage, éclairage, eau chaude sanitaire…), de prises pilotables à distance et de « box énergie ». Galeo a quant à lui été équipé d’un « tableau de bord intelligent » portant un regard sur l’ensemble des postes (éclairage, informatique et télécommunications, chauffage, ventilation, climatisation, eau chaude, parkings, ascenseurs, recharge des véhicules électriques…).

 

Vigie

Dans un cas comme dans l’autre, les informations récoltées sont transmises à un système d’information baptisé Vigie et constituant en quelque sorte le cerveau du dispositif. Lorsque ce système sera totalement opérationnel, en septembre 2012, il sera en mesure de faire des propositions d’amélioration énergétique aux particuliers comme aux entreprises. Il s’agira typiquement d’alerter l’utilisateur en cas de dépassement d’un certain seuil énergétique et de l’inviter à réduire sa consommation en agissant sur le chauffage par exemple. L’équipement des logements sera d’ailleurs complété par l’installation d’un thermostat communicant et du compteur intelligent Linky d’ERDF.

Relativement restreint pour l’instant, le périmètre d’IssyGrid sera élargi d’ici quelques semaines à une trentaine de logements (sans frais pour les occupants) et à quatre autres immeubles tertiaires : EOS (siège de Microsoft et de Steria), Farman (siège de Systra), Sequana (Bouygues Telecom) et Eqwater. L’intégration de l’ensemble des moyens de production d’énergies renouvelables (entre autres 1000 m2 de panneaux photovoltaïques) et de stockage (batteries d’accumulateurs au lithium, volants cinétiques) sera achevée d’ici à la fin de l’année. Idem pour le « retrofit » de l’éclairage public en vue d’un pilotage individuel avec adaptation au trafic routier. L’étape suivante, en 2013, consistera à associer au projet près de 1 600 logements du quartier résidentiel Fort d’Issy, ainsi qu’une école, une résidence étudiante et des commerces.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X