Réalisations

Israël : cérémonie de deuil sous une cape de béton brut

Mots clés : Architecture - Béton - Établissements de culte, funéraire - Funéraire - Toiture

Le nouvel équipement conçu par le studio d’architecture israélien Ron Shenkin pour le cimetière de Pardesiya sur la plaine de Sharon est un pavillon plutôt atypique. Il s’agit d’une toiture de béton lourde et enveloppante dont la pureté et la matérialité apportent l’apaisement aux familles des défunts.

Ce pavillon sans façade, destiné à accueillir les familles des défunts pour la lecture de panégyriques avant et pendant l’enterrement, consiste en un pliage composé de 300 dalles en béton brut qui forment une toiture qui se déploie entre la terre et le ciel. Les dalles sont soutenues par des piliers métalliques blancs et arborescents, rappels des arbres présents sur le terrain à l’origine du projet et qui ont été arrachés pour l’édification du bâtiment. Les architectes du studio Ron Shenkin voulaient ainsi rendre hommage aux plantations et aux arbres fruitiers qui sont nombreux dans la région de Pardesiya dans ce lieu de recueillement et d’apaisement. Un chêne a été sauvegardé à l’intérieur de l’édifice avec une ouverture dans la toiture lui permettant de grandir. Le béton brut au sol porte des gravures de feuilles d’arbres. La palette monochrome grise de l’ensemble de la construction contribue à renforcer le sentiment de recueillement paisible avec comme touche d’espoir l’omniprésence des motifs liés aux arbres.

Source : « Ron Shenkin Designs A Concrete Shelter For A Cemetery » Contemporist – 2/09/2015 – Article en anglais

 

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X