Innovation produits

Isolation des toitures, passage par l’extérieur : une réponse à la RT 2012

La sévérité accrue de la réglementation thermique va entraîner des adaptations des produits dédiés à l’isolation des toitures. Encore peu développée, l’isolation par l’extérieur de la couverture répond à ces nouvelles exigences.

En neuf ou en rénovation, l’isolation des toitures est désormais capitale. L’objectif dans le neuf est de répondre aux critères de la future réglementation 2012, qui impose de fait une enveloppe thermique parfaitement étanche et ultraperformante en hiver comme en été. Idem dans l’ancien où il s’agit de stopper les déperditions, sachant qu’une toiture mal ou pas isolée engendre jusqu’à 30 % desdites déperditions de chaleur. Problème : il n’est pas toujours facile, surtout en rénovation, d’intervenir dans les combles. L’une des solutions consiste, comme pour les parois, à passer par l’extérieur. Bien sûr, cela n’est envisageable en rénovation que dans le cadre de travaux d’envergure, avec réfection de toiture. Aucun problème, en revanche, dans le neuf, à condition de prévoir l’ensemble dès la phase de conception. Dans les deux cas, les avantages à passer par l’extérieur sont nombreux : meilleure étanchéité à l’air, isolation continue sans ponts thermiques, amélioration de l’isolation acoustique et du confort d’été. En plus, ces systèmes présentent deux autres atouts majeurs : gain de volume habitable sous les combles et absence d’intervention par l’intérieur. En revanche, ils sont difficiles à adapter aux toitures complexes avec de nombreuses émergences.

Panneaux sandwichs

Comme dans le cas des parois, les solutions techniques sont légion. Adaptées à la construction individuelle, aux petits collectifs et aux ERP, elles évoluent profondément pour renforcer leurs performances. L’étanchéité à l’air est davantage prise en compte et la nature des isolants change pour de meilleures performances (polystyrène graphite, laine minérale haute performance, fibres de bois…). On note également une augmentation des épaisseurs de l’isolation. C’est le cas avec les panneaux sandwichs et caissons chevronnés. Certains d’entre eux, par exemple, bénéficient désormais de joints intégrés compressibles, lesquels renforcent l’étanchéité à l’air entre les caissons. Rappelons que ces systèmes assurent, en une seule opération, l’isolation thermique, le parement intérieur et le support de la couverture. Industrialisés, ils ont aussi l’avantage du contrôle qualité à la fabrication et de la rapidité d’exécution.

Sarking

Autre système apprécié, particulièrement en climat de montagne, le sarking. Un procédé qui ressemble dans son principe à l’ITE en paroi. Il s’agit, en effet, d’apporter à la construction une isolation en toiture par l’extérieur, isolation continue posée directement sur le chevronnage. Et ce, à l’aide de panneaux (polystyrène, laine de roche, fibre de bois…). Sur le plan technique, il comporte en général la mise en œuvre successive sur les chevrons d’un voligeage, d’un écran d’interposition (obligatoire en climat de montagne à une altitude supérieure à 900 m), d’une isolation, de contre-lattes, éventuellement d’un écran souple puis des liteaux ou d’une volige supports de couverture.

Spécial rénovation

Les fabricants développent également des systèmes complets, généralement sous avis techniques, dédiés uniquement à la rénovation sans intervention dans les combles. Mis en œuvre à l’interface charpente-toiture, ils sont composés, de l’intérieur vers l’extérieur, d’une membrane aux propriétés hygrorégulantes qui supprime les risques de condensation et assurent l’étanchéité à l’air, d’un isolant semi-rigide d’épaisseur variable pour l’isolation thermique et acoustique et d’un écran de sous-toiture HPV pour protéger l’ensemble de la neige poudreuse.

Focus

Guide à destination des professionnels de la couverture

Les industriels s’intéressent de près au développement de ces marchés. Pour accompagner les entreprises de couverture, ils proposent des guides pour les solutions d’isolation. Dernier à paraître: le guide Solution d’isolation pour les couvreurs d’Isover, qui apporte des informations technique et administrative quant à l’isolation des toitures.

Vous êtes intéressé par le thème Innovation produits ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X