Environnement

Interruption de la navigation sur le canal des Vosges

Mots clés : Transport fluvial

La navigation sera interrompue à partir de lundi sur le Canal des Vosges, entre Messein au sud de Nancy (Meurthe-et-Moselle) et Fontenoy-le-Château (Vosges) où le canal de jonction rejoint la Saône en raison de la sécheresse, a indiqué mercredi la direction des Voies navigables du nord-est. La cinquantaine de bateaux et autres péniches qui naviguent actuellement sur ce tronçon qui traverse les Vosges, entre la Moselle et la Saône, ont jusqu’à lundi pour en sortir.
Du fait de la sécheresse, le faible débit de la Moselle ne permet plus de remplir le réservoir de Bouzey qui lui-même alimente le canal. Pour fonctionner et permettre le passage aux écluses, le Canal des Vosges a besoin de 100.000 à 150.000 m3 d’eau par jour qu’il puise en partie dans la Moselle, a indiqué Didier Cauville, de la direction régionale des Voies navigables.
En Meurthe-et-Moselle, la préfecture a décidé de maintenir les restrictions des usages de l’eau alors que les niveaux des cours d’eaux et des nappes « restent anormalement bas ».
Dans les Vosges, où les questions d’approvisionnement en eau demeurent « préoccupantes » et le débit des cours d’eau « égal ou en deçà des niveaux de 1976 », la préfecture a décidé de renforcer les limitations des usages de l’eau et appelé chacun à adopter « un comportement civique et responsable ».
Comme en Meurthe-et-Moselle, il y est désormais interdit de laver sa voiture, d’arroser les pelouses et même les potagers, sauf entre 7H00 et 8H00 le matin.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X