Entreprises de BTP

Internet par satellite au Japon, pour les chantiers

L’opérateur de satellites japonais JSat va proposer à partir de lundi prochain un service d’accès à internet à haut débit destiné aux sociétés et collectivités des zones reculées, ainsi qu’aux entreprises de travaux publics oeuvrant sur des chantiers isolés.
Baptisé « Space IP », ce service bi-directionnel, qui exige une antenne parabolique de réception et d’émission, offre un débit de 10 mégabits par seconde (Mbit/s) en voie descendante et de 2 Mbit/s en voie montante, soit l’équivalent d’un accès ADSL de moyenne gamme.
« Ce service, qui s’adresse aux professionnels, donne une couverture homogène et intégrale du territoire japonais », a assuré JStat dans un communiqué.

« Outre le fait qu’il permet d’accéder à internet depuis des zones dépourvues d’équipements terrestres comme les îles isolées ou les zones montagneuses, il est aussi destiné aux entreprises de BTP sur des chantiers, pour permettre aux ouvriers d’accéder au réseau de leur entreprise », a ajouté JSat.
Un tel équipement peut également être installé sur des sites sans présence humaine qui ont besoin d’être surveillés à distance, comme les barrages.
Il est aussi conçu pour servir de dispositif de secours pour les collectivités locales après un tremblement de terre ou autre catastrophe naturelle, fréquents au Japon.
JSat est un des plus importants opérateurs de satellites japonais, exploitant neuf engins géostationnaires. Il s’est récemment rapproché de la société Sky Perfect pour constituer un groupe embrassant les activités de diffuseur de chaînes de télévision et fournisseur de services de télécommunications par satellites.
AFP

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X