Construction Numérique

Internet des objets : Hager rejoint Legrand au sein de l’alliance AllSeen

Mots clés : Industriels du BTP - Télécommunications

Le groupe franco-allemand Hager a récemment annoncé son adhésion à l’alliance internationale AllSeen, un consortium qui vise à définir des standards de communication communs à tous les objets et appareils connectés pour la maison.

Hager franchit le pas de l’alliance. Le groupe industriel spécialite de l’électrotechnique dans le bâtiment a annoncé avoir rejoint le consortium international AllSeen. Cette alliance, créée en 2014 par les géants Qualcomm, Microsoft, LG et Panasonic, a pour objectif d’établir un standard de communication open source pour les objets connectés de la maison via la technologie AllJoyn. « Afin que des milliards d’appareils puissent communiquer entre eux, une coopération entre les fabricants est nécessaire. Avec AllSeen Alliance, nous faisons désormais partie du consortium de développement le plus prometteur pour l’internet des objets », a commenté Daniel Hager, président du directoire du groupe Hager, cité dans un communiqué. L’industriel de l’électrotechnique y rejoint notamment l’un de ses concurrents, le français Legrand.

Hager n’en est pas à son coup d’essai. Membre fondateur de l’association KNX France, l’un des standards d’interopérabilité dans les secteurs de la domotique et de la gestion technique des bâtiments, l’industriel a également investi dans la start-up française Confluens. Cette coentreprise de Delta Dore, Legrand, Somfy, CDVI, Schneider Electric, et Hager donc, entend établir un métalangage capable de communiquer avec les différents protocoles, standards ou propriétaires, utilisés par n’importe quel fabricant de solution connectée. Sa commercialisation est prévue pour le premier semestre 2016.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X