Economie

International : aujourd’hui un litige dans la construction se règle en 14 mois et coûte 38,1 M€

Arcadis, société de conseil et d’ingénierie de la conception a dévoilé les résultats de son étude sur les litiges en construction. Bilan ? Deux bonnes nouvelles : le montant des litiges ainsi que la durée de leur résolution tendent à diminuer partout dans le monde.

Dans le rapport « Litiges en construction dans le monde », Arcadis a analysé les litiges en construction que l’entreprise a elle-même géré dans le monde en 2016. En moyenne, ces litiges ont été résolus au bout de 14 mois. Cette durée est en baisse par rapport à 2015 (15,5 mois). Au niveau international, le montant moyen des litiges est de 38,1 millions d’euros par procédure. Ce montant est également en baisse par rapport à 2015 (41 millions d’euros).

 

 

 « En Europe continentale, le montant moyen des litiges est également en baisse. Il a diminué en 2016 (22,3 millions d’euros en 2015 vs 16,9 millions d’euros en 2016). Il reste inférieur à la moyenne mondiale, toutefois, il convient d’être prudent car le Moyen-Orient et l’Asie, avec des projets d’envergures et donc des litiges en adéquation, augmente cette même moyenne.» précise Jordi Recan, Responsable de l’activité Contract Solutions France chez Arcadis.

Les litiges sont historiquement résolus via les tribunaux. Cependant, de plus en plus de sociétés ont recours à des méthodes alternatives telles que la médiation, l’arbitrage ou encore la conciliation. Ces méthodes permettent de réduire la durée de résolution du litige. De plus en plus de contrat prévoient de telles méthodes alternatives. En Europe continentale, la négociation est la première solution pour la résolution des litiges. Elle est suivie par l’expertise externe.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X