Industrie/Négoce

Intermédiation : Homly You vise les 10 000 artisans référencés à la fin 2017

Mots clés : Artisanat - Industriels du BTP

Lancée cet été par Saint-Gobain, la plateforme de mise en relation des particuliers avec des professionnels du bâtiment veut « disrupter » l’intermédiation, un univers où les sites et les services pullulent. Elle s’appuie sur un centre de relation client et vise un réseau de 10 000 professionnels qualifiés dans toute la France, d’ici à la fin 2017. Objectif : répondre sous 48h aux demandes de travaux, tout en garantissant transparence et respect des délais. Premier point d’étape avec Olivier Waldin, le directeur général d’Homly You.

Homly You a été lancé au cours de l’été 2016. Pouvez-vous nous rappeler votre positionnement ?

Olivier Waldin : La plateforme de mise en relation Homly You est pensée pour réconcilier des professionnels exigeants avec des particuliers exigeants et qui ont un projet sérieux de travaux. Concrètement, les artisans, que nous sélectionnons selon plusieurs critères de qualité, créent leur  vitrine  sur Homly You, en exposant leurs chantiers, leurs qualifications … Ensuite, ils reçoivent des propositions de chantier suivant un double filtre : leur métier -le chantier doit être dans leur spectre de compétence-, et leur zone de compétence géographique. Ce sont les deux critères. A terme, nous intégrerons les avis clients sur chaque fiche de professionnels. Le digital est désormais décisif dans les prises de décision pour déclencher les travaux : 30% des projets de rénovation s’opèrent en ligne.

 

Comment le particulier, désireux d’entreprendre des travaux, utilise Homly You ?

O.W. : Le particulier y détaille son projet de travaux. Il est ensuite systématiquement contacté par notre centre de relation client de Reims. Nos opérateurs évaluent la fiabilité du projet, aident à le qualifier précisément, et lui fournissent une fourchette estimatoire de prix. Si ces étapes sont validées, notre service met le projet à disposition de 4 professionnels, afin qu’ils fournissent un devis détaillé sous 48h au particulier. Lequel reçoit les propositions par mail. Il peut alors visualiser les « vitrines web » des pros sur Homly You, et faire son choix. Là encore, l’artisan sélectionné est tenu de le recontacter sous 48h. 

 

« Nos 11 conseiller spécialisés contactent systématiquement les particuliers pour les aider à qualifier leur projet »

 

 

Comment vous différenciez-vous de la pléthore de sites et plateformes déjà positionnés sur l’intermédiation ?

O.W. : Nous misons sur la qualité. Les études le montrent : les artisans qui utilisent les plateformes existantes sont noyés sous des demandes de devis et des questions dont personne ne vérifie la qualité. Nous nous engageons à fournir au professionnel des   leads  qualifiés, et au particulier un service de qualité. Les chiffres le montrent : 40% des particuliers qui vont sur un site d’intermédiation abandonnent le projet en route, et ceux vont au bout sont satisfaits à seulement 50%. Pour cela, outre la qualité et la fluidité de notre plateforme digitale, nous avons investi dans notre centre de relation client de Reims. A l’heure actuelle, 11 chargés de relation clients sont dédiés au service, entrent systématiquement en contact avec  le client, et vérifient que l’artisan a bien pris contact avec son prospect. 

 

Vous vous lancez dans un univers où les plateformes sont nombreuses. Comment vous faites-vous connaître ?

O.W. : Nous nous appuyons d’abord sur nos enseignes de distribution partenaires (celles de Saint-Gobain  Distribution Bâtiment, comme Point.P ou Cedeo, dans un premier temps, ndlr), mais aussi sur de la communication classique dans les médias. Nous avons par exemple lancé une campagne digitale sous forme de web-série. Enfin, nous misons bien évidemment sur le bouche-à-oreille. 

 

« 25 commerciaux terrain nous aident à identifier les artisans qui peuvent rejoindre le réseau Homly You »

 

Comment vous assurez-vous de la fiabilité des artisans que vous « référencez » sur la plateforme ?

O.W. : Là encore, nous nous démarquons, avec de nombreux filtres à l’entrée. Les 25 commerciaux terrain dont dispose Homly You vont à la rencontre des professionnels qui nous sollicitent ou que nous avons identifiés, grâce aux recommandations de nos enseignes de distribution partenaires qui travaillent déjà avec eux (Cédéo ou Point.P, notamment, ndlr). De plus, nous avons défini des critères de sélection, qui sont des marqueurs de qualité : le fait qu’ils disposent d’une assurance, de qualifications et de certifications comme RGE, Qualibat, maître artisan… Les professionnels signent et adhèrent ensuite à notre « charte du Pro Homly You ». Ils s’engagent ainsi à la respecter. 

 

Que contient cette charte d’engagement ? 

O.W. : Tout ce que le particulier désireux de faire des travaux est en droit d’attendre ! La charte contient 7 points, qui sont à la fois du bon sens et des critères exigeants, au vu de l’approche qualitative qui, encore une fois, est la raison d’être d’Homly You et la condition de son succès. Le « pro » s’engage par exemple à contacter sous 48h le particulier qui l’a sélectionné, à remettre un devis clair et transparent, à respecter les délais communiqués… 

 

Les artisans sont-ils déréférencés s’ils ne respectent pas cette charte ?

O.W. : Le non-respect d’un point de la charte entraîne un suivi particulier de notre part. Si ce non-respect est récurrent, l’artisan sort de notre « pool ». Cela est déjà arrivé. 

 

Combien d’artisans ont intégré votre écosystème, à date, et quel est votre objectif à terme ?

O.W. : Quelques milliers d’artisans ont déjà rejoint notre service, notamment en milieu urbain. Notre objectif est d’avoir intégré 10 000 artisans à la fin 2017, avec un minimum de 100 « pros » actifs par département. Il nous faut des professionnels un peu partout car nous devons fournir au moins 3 contacts à un particulier. 

 

Quel est le coût d’un service Homly You ?

O.W. : C’est gratuit pour le particulier. L’artisan, lui, souscrit un abonnement de 29 € / mois pour recevoir des   leads  qualifiés, ainsi qu’un coût au contact fourni, entre 10 et 20€. Le pro définit lui-même le nombre de contacts qu’il souhaite recevoir chaque mois. 

 

Combien de particuliers vous sollicitent ?

O.W. : Au démarrage, l’été dernier, nous enregistrions plus d’une centaine de contacts chaque jour. Au 3e trimestre 2016, nous en sommes à 200. L’objectif, à terme,  se situe entre 700 et 800 contacts quotidiens. 

 

Quelles sont les évolutions à venir ?

O.W. :  Notre centre de relation client de Reims va s’étoffer, afin d’accompagner notre développement. Par ailleurs, notre chiffrage du montant estimatoire des travaux va intégrer prochainement le volet fiscal : les 2000 aides publiques dont le particulier peut bénéficier seront intégrées automatiquement dans le calcul, afin d’améliorer encore le service. Côté partenaires, d’autres distributeurs ainsi que des industriels vont prochainement proposer nos services à leur clientèle de professionnels. 

 

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