Entreprises de BTP

Intermat 2012 : 66% des entrepreneurs veulent acheter des matériels cette année

Mots clés : Communication - marketing

Une enquête exclusive réalisée par Ipsos pour Le Moniteur auprès de 300 acheteurs de matériels trace une perspective plutôt favorable pour l’année 2012

Les grandes entreprises vont augmenter leur parc matériel en 2012, les PME vont se contenter de le renouveler. C’est ce qui ressort d’un sondage exclusif réalisé par Ipsos pour Le Moniteur. 66% des entrepreneurs interrogés veulent acheter des matériels cette année.

Ces intentions d’achats déclarées, si elles se confirmaient, donneraient forme à un marché relativement stable par rapport à l’année dernière, conformément aux prévisions des fournisseurs qui, de leur côté, avancent un pronostic autour de +5%. Pour toute entreprise la décision d’investir dans l’achat de nouveaux matériels relève de deux stratégies distinctes : il s’agit soit d’un renouvellement de son outil de travail pour gagner en productivité et en compétitivité, soit d’une politique de développement qui vise à augmenter ses capacités de production.

Ces deux stratégies sont l’œuvre dans le secteur du BTP, mais pas pour la même typologie d’entreprises. À la question « Comment devrait évoluer fin 2012 la taille de votre parc de matériels ? » seules 12,3% des petites et moyennes entreprises de travaux publics et 13,9% des entrepreneurs du bâtiment affichent une volonté d’accroissement. La grande majorité (75%) se contente de remplacer des matériels âgés par des engins neufs sans chercher à se développer.

Chez les majors (Vinci, Bouygues, Eiffage, Spie Batignoles, Fayat et leurs principales filiales) que nous avons interrogés séparément, la stratégie d’augmentation des moyens de production est beaucoup plus forte : 42,9% déclarent que le volume de leur parc matériel va augmenter en 2012. Eux se dotent de moyens supplémentaires. Conclusion : ce sont les grands groupes qui apporterons au secteur quelques points de croissance, les PME assurant un régime de croisière.

 

Focus

Méthodologie

Sondage réalisé au téléphone fin mars par Ipsos pour Le Moniteur auprès de 300 responsables des achats de matériels au sein d’entreprises de travaux publics et de gros œuvre de 20 salariés et plus. Echantillon par activité : 151 entreprises de travaux publics, 149 entreprises de gros œuvre. Echantillon par taille d’entreprise : 181 entreprises de 20 à 49 salariés, 70 entreprises de 50 à 99 salariés, 49 entreprises de plus de 100 salariés dont sept « majors ». Pour les résultats d’ensemble, chaque catégorie d’entreprises a été ramenée à son poids réel.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X