Règles et Normes

Installations électriques extérieures : la norme NF C17-200 s’offre un lifting

Mots clés : Normalisation - Marquage CE

L’Afnor annonce la publication, le 5 septembre, d’une nouvelle version de la norme NF C17-200 qui précise les règles de sécurité spécifiques aux installations électriques connectées au réseau à l’extérieur des bâtiments. Elle couvre désormais de nouvelles installations comme les infrastructures de recharge pour véhicules électriques.

La norme volontaire NF C17-200 fait peau neuve en cette rentrée 2016. Publiée par l’Afnor le 5 septembre, elle remplace la précédente version de mars 2007 ainsi que toutes les fiches d’interprétation. Le champ des équipements concernés évolue pour couvrir désormais les fontaines à eau, les coffrets permanents de prises de courant pour foires et marchés ainsi que les infrastructures de recharge pour véhicules électriques. « Le maillage à l’œuvre du territoire français en bornes de recharge pour véhicules électriques nécessitait une mise à jour du texte de 2007 », écrit l’Afnor dans un communiqué.

De nouvelles préconisations techniques à destination des fabricants d’équipements électriques apparaissent également, telles que la recherche simplifiée des défauts d’isolement au moyen de repères aux extrémités de chaque câble ou l’identification explicite des composants de l’installation. « Les agents perdront moins de temps à chercher la cause d’un dysfonctionnement. De quoi faire baisser les coûts de maintenance », explique Christian Mousnier, président de la commission de normalisation Afnor, cité dans le communiqué. La nouvelle version de la norme (173 € H.T) intégre aussi la spécificité des nouvelles sources d’éclairage comme les leds en rappelant les règles à respecter pour protéger le matériel contre les surtensions.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X