Transport et infrastructures

Innovation routière: l’appel à projet 2015 est lancé !

Mots clés : Démarche environnementale - Gouvernement - Innovations - Réseau routier

Le Ministère de l’Ecologie vient de lancer une nouvelle version de l’appel à projet d’innovation Routes et Rues, qui permet aux entreprises de tester leurs innovations sur des chantiers en conditions réelles. Les candidats ont jusqu’au 13 mai pour déposer leurs dossiers.

L’édition 2015 de l’appel à projets d’innovation Routes et Rues, porté par la Direction des infrastructures de transport (DIT) du Ministère de l’Ecologie, avec le concours de l’Idrrim et du Cerema, est lancé. Cet outil créé en 2007, successeur de l’historique Charte de l’Innovation routière, vise à permettre la réalisation de chantiers de démonstration pour tester des innovations, en vraie grandeur et dans des conditions réelles d’environnement, avec un suivi assuré par le réseau scientifique et technique du Medde, le Cerema et l’Ifsttar.

Ses thèmes pour 2015 sont:

– Construction et entretien du patrimoine Routes et Rues

– Préservation et modernisation des ouvrages d’art existants,

– Usage et gestion optimisés des infrastructures de transports en milieux urbains et inter-urbains,

– Résilience au changement climatique et eau.

Les entreprises candidates ont jusqu’au 13 mai 2015 à midi pour rendre leurs propositions.

Prenant acte d’un certain nombre de faiblesses  constatées lors des éditions précédentes (cycles de validation de plusieurs années, nombre de terrains d’expérimentations  trop faible), la DIT a apporté plusieurs adaptations à cet outil, tout en en conservant la démarche (recueil des besoins, appel a projet, selection des laureats, experimentation et valorisation des resultats). A savoir une meilleure association des maitres d’ouvrage et gestionnaires de reseaux routiers, une simplification de l’organisation de l’appel a projets (un seul comite de selection, un pilotage technique confié au CEREMA), ainsi qu’un raccourcissement des delais.

Plus d’informations sur le site de l’Idrrim.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X