Immobilier

Innovation ouverte : quand promoteurs et foncières partagent leur expérience

L’agence de développement économique et d’innovation de Paris, Paris&Co, organise régulièrement des réunions de partage d’expériences entre promoteurs immobiliers et foncières engagés dans une stratégie d’innovation ouverte. La dernière réunion de ce type avait pour thème : comment créer en interne une motivation autour des sujets d’innovation, de manière à mettre en place davantage d’expérimentations avec des start up ?

Comment promoteurs immobilier et foncières peuvent-il engager, en interne, une dynamique sur les sujets innovation/start up ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre plusieurs responsables innovation de grands groupes du secteur (1), fin décembre, lors d’une réunion qui s’est tenue au siège de Nexity, à Paris. Paris&Co, agence de développement économique et d’innovation de Paris, organise régulièrement ce genre de sessions dans le cadre de l’incubateur de start up « Ville durable – Immobilier de demain ». Il s’agit de faire réfléchir ensemble les groupes – parfois concurrents – qui y collaborent autour d’une problématique « innovation ».

Pour un promoteur, l’innovation, c’est le nerf de la guerre. « C’est ce qui nous permet de décrocher des projets, de développer un avantage concurrentiel », résume Romain Bourcier, ingénieur innovation et RSE chez Altarea Cogedim. Il faut donc créer une dynamique, en interne, de manière à mobiliser les troupes autour de cet enjeu. Chose qui n’est pas forcément évidente dans un grand groupe, pour plusieurs raisons.

La...

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X