Innovation produits

Innovation : la méthode Google

Après avoir gagné la révolution Internet en devenant en quelques années l’une des premières entreprises mondiales en terme de capitalisation boursière, Google entend bien ne pas laisser passer la révolution verte qui se profile (Voir l’article « Google se lance dans la géothermie »).

Comment ? En appliquant la méthode qui a fait son succès : centrer son activité sur l’innovation. Concrètement, pour entretenir sa forme créative, l’ex start-up a mis en place une organisation originale.
En préambule, Google s’impose une politique de recrutement élitiste – on ne compte pas mois de 8 étapes avant chaque embauche ! et un cadre de travail révé.
Chaque ingénieur dispose d’une journée de temps libre pour travailler sur des projets qui ne sont pas forcément liés à leur travail quotidien. Aucun responsable ne peut ainsi refuser à quiconque de démarrer un projet. Les managers doivent d’ailleurs consacrer 2 à 3 heures par semaine pour discuter avec leurs employés de leurs nouvelles idées. Plusieurs fois par an, l’entreprise organise des séances de brainstorming où participent plus d’une centaine d’ingénieurs.
Enfin, sur le principe de la « boîte à idées », tout employé peut soumettre un projet au travers d’un système électronique de traitement des idées.

Sans faire un copier/coller du système Google, les entreprises françaises, et notamment celles du BTP, pourraient largement s’inspirer de cette méthode. Certaines le font déjà à l’image de nos champions mondiaux comme Saint-Gobain qui organise un concours à destination des start-up européennes ou Vinci avec son « Prix de l’innovation », un concours ouvert à tous les collaborateurs des filiales françaises et étrangères du groupe.


Jean-Philippe Defawe est rédacteur en chef du Moniteur-expert.com

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