Collectivités territoriales

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (29 octobre-5 novembre)

Mots clés : Communication - marketing - Information - communication - événementiel - Logement social

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle… Retrouvez chaque mardi sur le Moniteur.fr et le mercredi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

 

Cliquez sur votre région :

Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord

Est

Rhône-Alpes-Auvergne

Méditerranée

Sud-Ouest

Ile-de-France


L’actualité près de chez vous


YVELINES

Déploiement de la fibre activé

Le conseil général va assurer la maîtrise d’ouvrage du déploiement de la fibre optique dans les 158 communes (101 230 foyers et entreprises) non couvertes par les opérateurs privés, situées dans les zones les moins denses du département. Après les études de cadrage, le projet entre en phase active : sept ans de travaux et 159,5 millions d’euros pour le département qui fixe l’objectif d’une desserte complète d’ici à 2020.

 

ESSONNE

120 logements  en perspective à Vilmorin

La Semmassy a lancé une consultation de promoteurs/architectes pour la réalisation de 120 logements (7 600 m 2 ) dans le quartier Vilmorin à Massy (Essonne). L’une des questions est « comment habiter le long des voies ferrées ». Quatre équipes ont été retenues : Axe Promotion/ECDM ; Bouygues Immobilier/Brenac & Gonzalez ; Dream/SOA Architectes et REI/Arch15. Désignation du projet lauréat avant la fin 2013.

 

YVELINES

Projet de diffuseur sur l’A86 à Vélizy-Villacoublay

L’Autorité environnementale vient de rendre son avis sur le projet de création d’un diffuseur sur l’A86 à Vélizy-Villacoublay (Yvelines). Les principales recommandations portent sur la gestion des eaux pluviales, le traitement des points noirs du bruit et sur l’amélioration de la qualité de l’air. Ce projet de 20 millions d’euros comprend la construction d’un ouvrage d’art souterrain (dimensionné pour une chaussée à 2 x 1 voie, avec trottoir et piste cyclable) et la réalisation de nombreux aménagements (bretelles d’accès, carrefour à feu, etc.).

 

 

 

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

 

Ports de Paris établit un Schéma de services portuaires

Nogent-sur-Marne construit une crèche labellisée « Maison passive de France »


Triangle de Gonesse : création d’une ZAC de 280 ha début 2015

 

 

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Les Ulis (91) – Un écoquartier, comprenant des logements et des équipements publics, va être construit sur le site actuel du centre commercial des Ulis 2.

La Celle-Saint-Cloud (78) – Le deuxième bâtiment sera détruit puis reconstruit au collège Victor Hugo.

Ivry-sur-Seine (94) – Un collège va être construit et se situerait dans le quartier du Plateau, le long de la D5.

Chelles (77) – La mosquée va être agrandie. Le début de travaux est prévu courant 2014.

Courbevoie (92) – 1 000 logements seront construits sur le secteur des Bruyères qui situé en bordure de la gare SNCF de Becon.

Ennery (95) – La communauté de communes de la Vallée du Sausseron projette la construction d’une crèche d’une capacité de 30 enfants, un centre de loisirs et le relais d’assistante maternelle. Les travaux, estimés à 3 millions d’euros, devraient commencer en septembre 2014 pour une ouverture à la rentrée 2015.

 

 

………… Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

 

 

L’agenda Ile-de-France

 

6 et 7 novembre/Paris

Les plastiques et caoutchoucs pour un bâtiment performant et durable

Pendant deux jours des fabricants de matériaux et de produits pour la construction se succéderont afin de livrer des témoignages illustrant l’apport considérable des plastiques et caoutchoucs pour satisfaire les exigences actuelles et les développements futurs, à l’espace Hamelin, 17 rue de l’Amiral Hamelin. Contact et inscription : www.sfip-plastic.org

 

7 novembre/Saint-Ouen

De la façade statique à l’enveloppe active : les nouveaux défis de l’enveloppe contemporaine

Séminaire technique sur les nouveaux défis de l’enveloppe contemporaine, à Oger International, 70 rue Saint-Denis, à partir de 8h. Contact : contact@ogerinstitut.com ou 01 58 79 12 00

 

7 Novembre/Paris (la Défense) 

Le meet.ING de l’Ingénierie

Pouvoirs publics, maîtres d’ouvrage, ingénieristes rassemblés pour une journée de contacts et d’échanges autour de l’intelligence des réseaux. Au programme : 8 tables rondes  (l’intelligence des réseaux écologiques, ‘réussir sa ville : un réseau d’intelligence’, BIM, la révolution des smartgrids, la métropole innovante…), un pôle technologie-innovation, une séance plénière en présence d’élus européens et d’industriels… Inscription & programme complet : meeting2013.com ou meet.ing2013@syntec-ingenierie.fr

 

20 novembre/La Défense

Les 5 à 7 du Club Ville Aménagement 

Conférence-débat avec Roger Narboni, concepteur-lumière, sur le thème «Aménager la ville par la lumière», à la Grande Arche de la Défense, amphithéâtre paroi Sud, salle 1, de 17h à 19h. Contact et inscription jusqu’au 13 novembre : 01 40 81 24 56 ou www.club-ville-amenagement.org ou           club-ville-amenagement@i-carre.net

 

 

Ouest et Centre

 

L’actualité près de chez vous


INDRE-ET-LOIRE

Reconversion d’un ancien couvent de Tours

L’ancien couvent des Capucins dans le quartier de la Tranchée à Tours va être cédé par l’Apajh 37 à Touraine Logement et Habitat et Humanisme. Sur ce site de 2 hectares, un projet intergénérationnel verra le jour début 2016 avec une crèche, un accueil de jour Alzheimer, un centre de soins infirmiers, un restaurant, 31 logements dédiés aux seniors, aux femmes seules et aux jeunes travailleurs ainsi que 30 logements sociaux. La chapelle toute de béton réalisée en 1930 par Auguste et Gustave Perret sera transformée par la ville de Tours en salle culturelle destinée à cinq associations de musiques anciennes.

 

CHER

Ecole à reconstruire à Blois

Ravagée par les flammes en 2012, l’école primaire d’application Raphaël Périé à Blois va être reconstruite pour la prochaine rentrée. La ville a décidé de lancer un chantier écologique avec un bâtiment de 370 m2 et cinq classes avec notamment une toiture photovoltaïque, une isolation thermique et phonique renforcée, une ventilation double flux et un chauffage assuré par des panneaux rayonnants en plafond. Le chantier est chiffré à 1,5 million d’euros.

 

LOIR-ET-CHER

Le déploiement du haut débit se précise

Le conseil général de Loir-et-Cher vient d’adopter son plan haut débit qui ambitionne d’équiper, à l’horizon 2022, près de 70% de son territoire en FFTH (Fiber to the Home) et d’assurer, pour les 30% de lignes restantes, un débit d’au moins 10 Mbps qui permet l’accès aux principaux services offerts aujourd’hui par les TIC. Une première phase d’investissements de 3,3 millions d’euros a été engagée pour équiper 21 zones prioritaires ainsi que pour mener une expérimentation sur une zone d’activité de réseau FTTO (Fiber to the Office).

 

 

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

 

Maine-et-Loire : Jean-Michel Jousselin, l’orfèvre du béton


Interview de Dominique Duclos, conseiller à la commission Aménagement des territoires au Ceser des Pays de la Loire.

Un gymnase nommé Michel-Hidalgo à Colombelles

 

 

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Renazé (53) – Un centre enfance jeunesse va être construit. Le coût des travaux est estimé à 236 000 euros.

Saint-Nicolas-de-Redon (44) – Un ensemble de loisirs nautiques va être construit et comprendra un bâtiment pour le stockage des embarcations et du matériel ainsi qu’une surface réservée aux clubs. Un concours de maîtrise d’œuvre va être lancé. Le montant des travaux s’élève à 3 millions d’euros.

Redon (35) – Un campus universitaire va être construit. Les contours de ce futur ensemble de formation supérieure seront créés par la Région, le Rectorat, la Chambre de Commerce et d’Industrie et les élus.

Saint-Laurent-Nouan (41) – Le conseil municipal projette la construction d’une piscine. Le montant des travaux s’élève à 8 millions d’euros.

Boissy-en-Drouais (28) – L’église va être restaurée. Les premiers travaux auront lieu en 2015. Le montant de l’opération est évalué à 650 000 euros

Saint-Avé (56) – Le conseil municipal projette la construction d’un pôle sportif à Kerozer.

 

 

………… Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

 

 

L’agenda Ouest-et-Centre

 

Jusqu’au 2 novembre/ Nantes

Atelier Bow-Bow

Dans le cadre de l’évènement « Itinéraires Nantes Japon » initié par Cosmopolis, la maison de l’architecture des Pays de la Loire accueille une exposition sur les travaux de l’agence d’architecture japonaise «Atelier Bow-Wow», créé en 1992, par Yoshiharu Tsukamoto et Momoyo Kaijima. Issus de la culture Manga, leurs projets proposent des narrations spatiales poétiques et décalées. En 2010, ils représentent le Japon au pavillon de la 12èmes biennale d’architecture de Venise. En 2013, ils livrent REB BW pour Paris Habitat, leur premier bâtiment en France, dans le cadre de l’opération expérimentale de la rue Rebière, associés aux architectes Xavier Brunnquell et Axel André, à la Grande Galerie de la Maison régionale de l’architecture, 17 rue de la Noue Bras de Fer. Contact : 02 40 47 60 74

8 au 11 novembre/Nantes

Salon Habiter

Salon dédié à l’aménagement, à la décoration et à l’habitat durable, au parc des expositions, de 10 h à  19 h. Contact : 01 56 26 72 00

 

13 au 23 novembre/Rennes

Un architecte, un photographe, deux auteurs

Exposition de Stéphane Chalmeau et la Maeb sur les œuvres de l’architecte Georges Maillols, sur la place de la mairie. Contact : 02 23 40 66 00

 

Nord

 

L’actualité près de chez vous

 

AISNE

Plusieurs tronçons de la RN2 bientôt en chantier

Le conseil général de l’Aisne va lancer le chantier de la chaussée provisoire préalable à l’installation d’un échangeur RD2/RN2 en forêt de Villers-Côtterêts (16 millions). Cet ouvrage d’art devrait être réalisé entre le printemps 2014 et 2015 et se trouver décaissé par rapport au niveau de la nationale. Par ailleurs, les fouilles archéologiques vont commencer en forêt, ainsi que le diagnostic archéologique sur les terres agricoles et les espaces naturels touchés par la future déviation de Gondreville (27 millions). Toujours dans le cadre du PDMI, deux opérations sont à l’étude : un viaduc à deux voies et l’accès à l’aérodrome de Soissons.

 

EURE

Un complexe régional de Futsal prévu à Louviers

Eure Aménagement Développement (EAD), pour le compte de la ville, a confié aux architectes SAS Gallois-Dudzik & associés (Evreux), la construction du complexe régional de Futsal. Les travaux d’une durée de 16 mois débuteront en janvier 2014. Coût de construction : 4,05 millions d’euros HT.

 

SEINE-MARITIME

Un hôtel de luxe à construire à Rouen

Sur le site de l’ancien garage de la rue du Donjon, face à la gare SNCF, le Radisson Blu, un hôtel de luxe (4 étoiles, BBC) de 91 chambres pour le groupe Carlson Rezidor, devrait voir le jour en 2015. Sa conception a été confiée par la société 2ID au cabinet d’architectes rouennais CBA.

 

 

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

 

Project City, deux jours de forum sous le signe de l’architecture


La CCIT  mobilise 100 millions pour l’entretien des ponts du Havre

BG Concept conçoit deux centres de recherche dans l’Oise

 

 

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Nanteuil-le-Haudouin (60) – Un lotissement, de 18 terrains, verra le jour d’ici à 9 mois à la Croix-aux-Loups. Deux lots pour des logements sociaux soit un lot pour 4 pavillons locatifs et le deuxième lot se composera de deux immeubles de 8 appartements locatifs.

Arras (62) – Un complexe d’hôtellerie-restauration de luxe devrait voir le jour à la Citadelle. L’ouverture est prévue en 2015.

Halluin (59) – Le bailleur social Notre logis souhaite réhabiliter des maisons des années 1930, situées rue Pasteur.

Reims (51) – La commune projette la reconstruction de l’îlot Berlioz-Beethoven dans le quartier Wilson. 16 maisons, des immeubles de 3 à 4 étages, 30 places de stationnement et 40 places de parking en sous-sol seront construits. 75 logements au total seront réalisés. La rue Berlioz sera déplacée. Les travaux débuteront début 2014

Nouzonville (08) – Le centre de secours va être agrandi et l’intérieur sera réagencé. Des vestiaires avec des douches et des WC séparés ainsi qu’une salle de cours, des bureaux et une cuisine seront construits. Le début des travaux commencera début 2014. Le coût de l’opération s’élève à 300 000 euros.

Wimille (62) – La commune projette la construction de 198 logements sur la ZAC d’Auvringhen.

 

………… Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

 

 

L’agenda Nord

 

4 et 5 novembre/Lille

3e édition du congrès ACV

Journées d’échanges et de démonstrations sur l’« analyse du cycle de vie » (ACV) des produits et services et ses opportunités économiques, à Lille Grand Palais, 1, boulevard des Cités-Unies.                      Contact : 03 20 74 95 23

Jusqu’au 22 décembre/Tourcoing

Exposition Stephenson

Exposition entièrement dédiée à l’opération Stephenson, grand chantier de réhabilitation mené avec les habitations sur une trentaine de maisons anciennes, à la Maison de l’Union, 64 rue de l’Union. le mardi de 14h à 19h, du mercredi au vendredi de 11h à 16h et chaque premier samedi du mois de 11h à 13h. Contact : 03 20 65 31 90

 

Est

 

L’actualité près de chez vous

 

MOSELLE

Le centre commercial Grand Fare voit le bout du tunnel

Au terme de 12 ans de procédures et de recours, le conseil d’Etat a validé le projet de centre commercial Grand Fare, porté par le groupe belge Codic à Farébersviller. L’investissement de 150 millions d’euros porte sur une surface totale de 28 000 m 2. Le projet pourrait entraîner une extension de la grande zone départementale d’activités économiques voisine. Aucune date n’est encore fixée pour le démarrage des travaux.

 

TERRITOIRE DE BELFORT

Lourde réhabilitation en vue au lycée de Valdoie

A la rentrée 2015, les salles de travaux pratiques du lycée agricole Lucien-Quelet à Valdoie troqueront les préfabriqués pour des locaux à basse consommation. La première pierre de ce projet du conseil régional de Franche-Comté a été posée le 3 octobre. Thierry Lorach, architecte à Essert, allie le bois, le béton et une structure métallique évoquant une serre agricole. La réhabilitation du hall des travaux paysagers clôturera cette opération de 5,5 millions d’euros en février 2016.

 

MOSELLE

La mosquée de Metz se profile

La Ville de Metz et l’Union des associations cultuelles et culturelles des Musulmans de Metz ont acté début octobre la création d’une Grande Mosquée en projet depuis plus de deux ans. La Ville mettra à disposition du projet un terrain de 1,2 ha situé boulevard de la Défense et veillera à l’aménagement paysager du site. La conception architecturale n’est pas encore définie.

 

 

Au sommaire du Moniteur ce vendredi

 

Rebond ferroviaire du site des Houillères à Montceau-les-Mines


Interview de Patrick Weiten, président du conseil général de la Moselle

Une école maternelle de Mulhouse entre mémoire et avenir

 

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Nancy (54) – Un Ehpad de 56 lits sera aménagé dans un foyer-résidence, rue d’Haussonville.

Chauffailles (71) – La Communauté de Communes du Canton-de-Chauffailles va rénover, à l’été 2014, la piscine de plein air. Elle sera ouverte à l’été 2015.

La Wantzenau (67) – La commune projette la réalisation d’un nouveau quartier de 350 logements en trois phases. Le début des travaux est prévu pour 2015, pour une durée de 10 ans.

Montbéliard (25) – La commune et l’entreprise d’économie mixte Neolia ont décidé la construction de 65 logements sur l’îlot Boudard.

Belfort (90) – Deux salles associatives seront réalisées sur le site de la ferme Kaufmann. Le montant des travaux s’élève à 369 000 euros.

Mulhouse (68) – Une mosquée sera construite sur la friche Safi-Lofink, rue Aristide Briand.

 

 

………… Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

 

 

L’agenda Est

 

Jusqu’à novembre/Ronchamp

Des pierres à la prière

Exposition de photos de Charles Bueb sur la construction de la chapelle Notre-Dame-du-Haut, entre 1953 et 1955, à l’initiative de l’association de l’œuvre Notre-Dame du Haut, à la porterie de la colline. Contact : jean-jacques.virot@insa-strasbourg.fr

   

Jusqu’au 8 novembre/Rhin supérieur

Architecture en métamorphose

Treizième édition du festival d’architecture du Rhin supérieur, porté par la Maison européenne de l’architecture. Des centaines d’événements se déroulent entre Bâle et Karlsruhe en passant par l’Alsace. Contact : www.ja-at.eu

 

 

Rhône-Alpes/Auvergne

 

L’actualité près de chez vous

 

  RHÔNE

400 logements à réaliser à Villeurbanne 

La ZAC des Maisons Neuves à Villeurbanne est en pleine mutation. Près de 400 logements de conception bioclimatique, organisés autour d’une prairie de 2 000 m2, doivent sortir de terre en 2016. Aménageur : Opac du Rhône.

 

SAVOIE

L’entreprise Leborgne récompensée

Produit sur le site de La Rochette (Savoie), le coupe-boulons Nanovib® de Leborgne figure au rang des lauréats des Prix de l’innovation 2013, catégorie BTP, du salon Preventica. Cet outil permet de couper des ronds à béton. Doté d’une technologie de démultiplication de l’effort, il réduit la pénibilité sur les chantiers.

 

RHÔNE

Un immeuble de bureaux en vue à Lyon

Cirmad, entreprise de développement immobilier, filiale de Bouygues Construction, en co-promotion avec Icade, va construire un immeuble neuf « Sky 56 » dans le quartier sud de la Part-Dieu, à Lyon. Cet immeuble de bureaux, dont le permis est attendu pour le début d’année prochaine, accueillera sur ces deux premiers étages des espaces dédiés à de l’activité : crèche, brasserie, restaurant d’entreprise…

 

 

Au sommaire ce vendredi

 

Restructuration du lycée Boissy-d’Anglas à Annonay


Interview de Philippe Vigneron, président de la Fédération des promoteurs immobiliers d’Auvergne

Un espace de restauration feutré à Saint-Romain-en-Gal

 

 

Opportunités d’affaires à surveiller

 

La Baume-de-Transit (26) – Une station d’épuration pourrait être construite.

Oullins (69) – Le bailleur Alliade Habitat va transformer l’ancienne école primaire, avenue Jean Jaurès, en une résidence étudiante.

Le Bois (73) – EDF va construire en 2014, un nouvel atelier et un immeuble de bureaux sur l’usine de La Coche. Une nouvelle centrale et un tunnel seront construits en 2015. La mise en service est prévue en 2018.

Rumilly (74) – L’Assemblée des Pays-de-Savoie a décidé de regrouper les filières de la FIB 74 et IFB 73 dans un bâtiment de 5 500 m² d’ici au premier semestre 2014.

Bourbon-l’Archambault (03) – Le conseil municipal projette la rénovation et l’étanchéité de la couverture de la salle polyvalente sur 1 200 m² en 2014.

Roffiac (15) – La commune va lancer des appels d’offres pour les travaux de l’église et sa toiture.

 

 

………… Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

 

L’agenda Rhône-Alpes/Auvergne

 

28 et 29 Novembre/Villefontaine

Biennale de l’éco-construction Nord Isère

Deux journées incontournables pour les professionnels de la construction : artisans, entreprises, architectes, bureaux d’étude, centre de formation et de recherche, promoteurs et constructeurs. Le 28 novembre aura lieu une convention d’affaires organisée par la CCI Nord Isère et une bourse d’opportunités technologiques portée par le Pôle Innovations Constructives. Le 29 novembre, des tables rondes et conférences exploreront les thèmes de l’innovation et ses outils, des formes de collaborations et développement des compétences comme voies d’accès au marché de la construction durable et de la rénovation à l’échelle métropolitaine, à la CCI Nord Isère, Parc Technologique, 5 rue Condorcet, de 9h à 18h. Contact : 04 26 00 25 16

 

 

Méditerranée

 

L’actualité près de chez vous

 

  BOUCHES-DU-RHÔNE

Marseille étudie la faisabilité d’un grand aquarium

A l’instar de Gênes et de Barcelone, la Ville de Marseille souhaite doter sa façade littorale d’un aquarium grand public pouvant attirer 1 million de visiteurs par an. Elle vient de lancer une étude d’opportunité, en parallèle à celle engagée par le ministère de la Culture pour créer un centre d’étude et de conservation des objets archéologiques issus de la mer à l’Estaque.

 

HAUTES-ALPES

L’extension-restructuration d’un lycée de Gap se précise

L’agence d’architecture Frédéric Nicolas (Apt) est lauréate du concours lancé par le conseil régional pour l’extension-restructuration du lycée Dominique-Villars à Gap. Le démarrage du chantier est prévu en mars 2015 pour une livraison à l’été 2017. Coût estimatif des travaux : 7,8 millions d’euros HT.

 

GARD 

Le contournement de L’Ardoise se profile

Le contournement routier de L’Ardoise, sur la RN580, pourrait figurer dans le prochain contrat Etat-région 2014-2020. L’Etat, qui a prévu de consacrer 10 millions d’euros à la suppression d’un passage à niveau à hauteur de L’Ardoise, serait disposé à engager 5 millions supplémentaires pour réaliser ce contournement, à conditions que les collectivités locales y contribuent à parité (15 millions d’euros). Cette déviation formerait le premier tronçon de la Rhodanienne, un itinéraire de 30 km entre l’A9 et Pont-Saint-Esprit.

 

 

Au sommaire ce vendredi

 

La 5e ligne de tramway de Montpellier introduit le street art dans la ville


Viavino, vitrine du vin et de l’architecture écoresponsable

Patrick Alary, président de la Fédération des promoteurs immobiliers Provence

 

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Châteauneuf-du-Pape (84) – Le conseil municipal projette l’extension de l’école maternelle et la construction d’un espace restauration.  La livraison est prévue en septembre 2014. Le coût des travaux est évalué à 539 888 euros.

Toulon (83) – Le bailleur Erilia va construire en janvier 2014, 53 logements sociaux repartis en petits immeubles, 6 locaux commerciaux et 104 places de parking en lieu et place de l’îlot d’immeubles dans le quartier du Pont-du-Las qui est en cours de démolition.

Saint-Féliu-d’Amont (66) – Le conseil municipal a décidé l’aménagement du jardin d’enfants et des travaux de voirie seront réalisés.

Vauvert (30) – Le conseil municipal envisage la réalisation de travaux sur quatre déchetteries, les voiries, à l’agence Pôle Emploi et à la Maison de la Justice et du Droit.

Vitrolles (13) – La gare va être rénovée. Le coût des travaux est évalué à 43 millions d’euros.

Carcassonne (11) – Une halle de sport va être construite sur un terrain de 2 hectares située près du lit d’Aude. Une livraison est prévue courant 2015. Le montant des travaux s’élève à 5,25 millions. 25 logements sociaux, un jardin et une maison de quartier sont envisagés.

 

 

………… Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

 

L’agenda Méditerranée

 

 

18 et 25 novembre/Marseille

Eurocode 3

Formation sur les nouvelles méthodes de calcul des structures en métal, à l’Institut supérieur du bâtiment et des travaux publics (Isba), 5, rue Enrico-Fermi. Contact : 04 91 10 68 65 ou isba@isba.fr

 

Jusqu’au 22 décembre/Marseille

Le Corbusier et la question du brutalisme

Dans le cadre de la réouverture du hangar maritime J1, l’exposition « Le Corbusier et la question du brutalisme » mettra à l’honneur l’un des plus grands architectes du XXe siècle : Charles-Edouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le pseudonyme de Le Corbusier. Quelque 250 œuvres originales seront présentées, au J1, place de la Joliette, boulevard du Littoral, ouvert tous les jours sauf le lundi de 12 h à 18 h. Contact : www.mp2013.fr

 

 

Sud-Ouest

 

L’actualité près de chez vous

 

LOT-ET-GARONNE

Projet d’échangeur autoroutier à Agen

Le centre d’études techniques de l’Equipement de l’Aquitaine réalise une étude complémentaire à celle réalisée en 2009 sur le projet de deuxième échangeur autoroutier sur l’A 62 desservant l’agglomération d’Agen (Lot-et-Garonne). Seront prises en compte les hypothèses d’une gare LGV et de la zone d’activités économiques de 400 ha à Sainte-Colombe-en-Bruilhois sur la rive gauche de la Garonne. Vinci, concessionnaire de l’A 62, va assurer la maîtrise d’ouvrage.

 

HAUTE-GARONNE

Recul d’activités pour les artisans du BTP

Lors de sa dernière assemblée générale, la confédération de l’artisanat et des petites entreprises (Capeb) de Haute-Garonne, qui compte 1 400 entreprises adhérentes, a rendu public des chiffres présentant une activité en recul de – 6 % entre le 2 e  trimestre 2012 et le 2 e  trimestre 2013 en région Midi-Pyrénées (- 4 % au niveau national).

 

TARN

 La rénovation énergétique aidée

Avec les nouveaux critères d’éligibilité aux aides de l’Anah à la rénovation énergétique des logements, le nombre de ménages est passé de 25 000 à 50 000 dans le Tarn, soit presque la moitié des ménages propriétaires occupants du département. En 2012, 2,4 millions d’euros d’aides de l’Anah ont permis la rénovation de 389 logements pour 7 millions d’euros de travaux. En 2013, on table sur 3 millions d’euros d’aides de l’Anah pour 8 millions de travaux.

 

 

Au sommaire ce vendredi

 

Bordeaux  lance une rénovation extension ambitieuse au Grand Parc

A Toulouse, la ZAC de la Cartoucherie entre en scène


Interview d’Elisabeth Touton, adjointe au maire de Bordeaux chargée de l’aménagement urbain

 

 

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Brossac (16) – Des travaux vont être réalisés à la station d’épuration. Le coût de l’opération est estimé à 239 000 euros.

Soustons (40) – La ZA de Cramat va être aménagée.

Blaye (33) – Une salle polyvalente pourrait être construite à proximité de la citadelle ou sur un terrain situé sur la partie haute du boulevard Haussmann.

Bessines (79) – Une crèche va être construite sur un terrain, rue des Taillées. L’ouverture est programmée au second trimestre 2014.

Gémozac (17) – Un bâtiment de stockage bois de 1 000 m² sera construit sur un terrain de 6 000 m², à la ZA des Grands-Champs.

Albussac (19) – Deux millions d’euros sont prévus afin de construire 10 logements.

 

 

 

………… Plus d’opportunités d’affaires dans le Moniteur de vendredi et davantage encore avec Vecteur Plus (tel : 0811.56.12.34  ou contact@vecteurplus.com)

 

 

L’agenda Sud-Ouest

 

8 novembre/Toulouse

Les 1ères rencontres nationales pour le développement du biogaz

Dans la continuité de la signature de la convention pour la mise en œuvre d’une centaine d’unités de méthanisation dans la région Midi-Pyrénées d’ici à 2020, un colloque est organisé afin d’accompagner la structuration de la filière et de faciliter les démarches des porteurs de projets, à l’hôtel de région, 22 boulevard du Maréchal-Juin. Contact : 05 61 33 56 31

 

27 au 29 novembre/Bordeaux

24èmes rencontres nationales du transport public

Salon, conférences et visites sur le transport public, au Parc des Expositions, Cours Charles Bricaud. Le 27 et 28 novembre de 9h à 18h30 et le 29 novembre de 9h à 14h. Contact : www.rencontres-transport-public.fr

 

Jusqu’au 30 novembre/Toulouse

Une villa, le jeu de la règle…

Exposition sur une réalisation de l’architecte Fabien Castaing, au Centre méridional de l’architecture et de la ville, 5, rue Saint-Pantaléon, du mardi au samedi, de 13 h à 19 h. Contact : www.cmaville.org

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X