Collectivités territoriales

INFOS & BUSINESS EN DIRECT DES REGIONS (12-19 février)

Mots clés : Communication - marketing - Établissements sportifs couverts - Information - communication - événementiel - Sport

Actualités locales sur la filière BTP, projets publics en gestation dans les territoires, rendez-vous pour le business et la culture professionnelle… Retrouvez chaque mercredi sur le Moniteur.fr et le jeudi dans votre newsletter quotidienne, les informations sélectionnées par les équipes régionales du Moniteur.

Cliquez sur votre région :

Ile-de-France

Ouest et Centre

Nord

Est

Rhône-Alpes-Auvergne

Méditerranée

Sud-Ouest

 

 

Ile-de-France 

 

SEINE-SAINT-DENIS

1000 logements signés sur les Docks de Saint-Ouen

Sequano Aménagement a signé les actes de vente des charges foncières sur le secteur des Bateliers Nord. Les promoteurs concernés Cogedim Résidence, Sodearif-Bouygues Immobilier, Eiffage Immobilier et Histoire & Patrimoine vont réaliser 1 000 logements dont 40 % sociaux, des équipements et des commerces. Il est aussi prévu un parking public mutualisé et une école. Premières livraisons prévues en 2015.

 

HAUTS-DE-SEINE

Nanterre lance la 2ème phase du projet Cœur de quartier

L’Etablissement public d’aménagement La Défense Seine Arche lance la consultation d’opérateurs pour la seconde phase du projet Cœur de quartier à Nanterre. Découpé en sept lots, le programme de 70 000 m 2 se répartit entre 34 000 m 2 de logements, 26 000 m 2 de bureaux et 10 000 m 2 de commerces. Le début des travaux est prévu en 2015 pour une livraison en 2018.

GRAND PARIS

Bâtiment : baisse des travaux sur l’existant

En 2013, la FFB Grand Paris prévoit une baisse de l’activité sur bâtiments existants de 0,5 %. Une première depuis 2003. Un recul dû, selon la FFB, aux difficultés pour les particuliers d’obtenir des financements bancaires, à la crainte du chômage et à l’inadaptation du dispositif de l’éco-prêt aux copropriétés.

 

 

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

 

Dossier spécial sur les 40 ans de la Ville Nouvelle de Sénart


Populous et Ateliers 2/3/4 dessineront le Grand stade de rugby à Evry-Ris Orangis

Rénovation thermique en vue  pour 200 écoles parisiennes

Une médiathèque aux normes Leed à Verneuil-sur-Seine

 

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Montfermeil (93) – Un groupe scolaire de 20 classes de maternelle et élémentaire va être construit aux Bosquets

Herblay (95) – Le groupe scolaire Jean-Louis Etienne va être construit. Les travaux seront lancés cette année pour une livraison en septembre 2014.

Ivry-sur-Seine (94) – Un groupe scolaire de 20 classes et un collège de 600 places vont être construits dans le quartier Ivry-Confluences. La livraison est prévue en 2015.

Coubron (93) – Une maison de retraite, d’une capacité de 96 lits, va être construite. Les travaux devraient commencer avant l’automne.

 

 

L’agenda Ile-de-France

 

14 février/Paris

Grands ouvrages de bâtiment : prévention des risques de construction

Réunion d’information qui a pour objectif de présenter des conclusions pratiques et consensuelles sur la prévention des risques de construction à toutes les étapes chronologiques d’un projet à la FFB, 7-9, rue La Pérouse Paris XVIe, de 14 h à 17 h 30. Contact : www.qualiteconstruction.com

14 février/Paris

Justice construction

Assises sur le thème des travaux dans la copropriété au niveau jurisprudentiel et organisation. Les dispositions du Grenelle 2 y seront exposées ainsi que les travaux engagés à l’initiative du copropriétaire. A la première chambre de la cour d’appel, 4, boulevard du Palais, de 9 h à 18 h. Contact : 01 34 71 90 70 ou 01 34 71 02 51.

Jusqu’au 15 février/Paris

Cité de l’économie et de la monnaie

Exposition « Cité de l’économie et de la monnaie, une nouvelle vie pour l’hôtel Gaillard ». A la mairie du XVIIe, 16-20, rue des Batignolles, du lundi au vendredi 8 h 30 à 17 h, le jeudi de 8 h 30 à 19 h 30 et
le samedi de 9 h à 12 h 30. Contact : www.citedeleconomie.fr ou www.mairie17.paris.fr

19 février/Paris

Les Villes-Monde, moteurs de croissance pour demain?

Rencontre qui a pour objectif de permettre une réflexion collective sur les perspectives de développement des Villes-Monde avec notamment l’illustration du quartier d’affaires de la Défense aux portes de Paris, au Centre de conférences de Cœur Défense, 110 esplanade Charles-de-Gaulle, dès 9h. Contact : 01 46 34 60 60

Jusqu’au 23 février/Paris

Exposition de l’agence Auer+ Weber + Assoziierte

Exposition évoquant le travail en France de l’agence allemande Auer+ Weber+ Assoziierte. Six projets de bâtiments publics et une sélection de trois concours sont présentés. A la galerie d’architecture, 11, rue des Blancs-Manteaux, du mardi au samedi de 11 h à 19 h. Contact : 01.49.96.64.00 ou www.auer-weber.de

Jusqu’au 23 février/Paris

Auer + Weber + Assoziierte

Exposition présentant le travail en France de l’agence allemande Auer + Weber + Assoziierte. Six projets de bâtiments publics et une sélection de trois concours seront présentés, à la galerie d’architecture, 11 rues des blancs manteaux, du mardi au samedi de 11h à 19h. Contact : www.auer-weber.de ou 01 49 96 64 00

 

Ouest et Centre

 

INDRE-ET-LOIRE

Le collège de Neuillé-Pont-Pierre sera reconstruit

Le conseil général d’Indre-et-Loire a décidé de reconstruire le collège de Neuillé-Pont-Pierre qui avait été inauguré en 1967 mais qui est devenu trop petit. Le projet actuel porte sur la construction d’un bâtiment de 6 600 M2SP pour un coût total de 18 millions d’euros HT. Le cabinet d’architectes Ivars & Ballet associé à Reynald Eugène a été retenu pour assurer la maîtrise d’œuvre. Le début du chantier est prévu au premier semestre 2014 et la livraison à la rentrée 2016.

BRETAGNE

Sygmatel rachète Hinaut

Deux ans après avoir repris Aidelec, la PME herblinoise Sygmatel reprend Hinaut Entreprise Ouest, basée à Rennes (1,1 million de chiffre d’affaires, neuf personnes). Spécialisée dans les activités courants forts et courants faibles, cette société permet à Sygmatel de créer une activité bâtiment en Bretagne avec des perspectives pour 2013 de 2,5 millions de chiffre d’affaires avec 15 personnes.

 

INDRE-ET-LOIRE

Une résidence de tourisme en projet à Chinon

Le groupe Odalys envisage d’ouvrir, au printemps 2014, une résidence de tourisme et de vacances à Chinon (Indre-et-Loire). Au pied du château royal, « Le Clos Saint-Michel » devrait offrir 84 studios équipés pour un total de 426 lits avec une fréquentation estimée de 10 000 nuitées annuelles. Le centre proposera aussi une piscine et des équipements sportifs. Le cabinet tourangeau d’architectes Ivars & Ballet a été retenu pour assurer la maîtrise d’œuvre.

 

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

 

A Nantes, habitat individualisé dans une tour de 52 m

A Chartres Le «Plateau nord-est» se dessine

Le port de Nantes-Saint-Nazaire  lance ses grands travaux


 

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Indre-et-Loire (37) – 13 hectares supplémentaires vont être aménagés sur la zone économique, avec des ateliers relais et des bâtiments à vocation mixte.

Prinquiau (44) – Des sanitaires et un préau seront construits au groupe scolaire, rue de la Noue Mulette. Le coût des travaux s’élève à 109 000 euros.

Sègre (49) – La piscine intercommunale sera agrandie et rénovée. Le montant des travaux est évalué à 450 000 euros.

Saint-Pierre-la-Cour  (53) – Des logements pour personnes âgées vont être construits.

Échauffour (61) – L’Ehpad Brière-Lamperière va être reconstruit. Le montant des travaux est évalué à 9 millions d’euros.

Saint-Germain-sur-Ay (50) – La station d’épuration va être agrandie. Elle passera de 3 000 à 4 000 équivalents par habitant.

 

 

L’agenda Centre et Ouest

 

14 et 15 février/Nantes

10e Rencontres nationales des conseils de développement

Après avoir accueilli les premières rencontres nationales en 2002, le Conseil de développement de Nantes Métropole reçoit de nouveau ses homologues de toute la France. Au programme : des visites (Ile de Nantes, Bottière-Chênaie, Malakoff…), des tables rondes (citoyenneté numérique, participation…) et des ateliers de travail. A la Cité des congrès. Contact : 02 40 99 49 36 ou brigitte.simon@nantes-citoyennete.com ou http://www.nantes-citoyennete.com/

Jusqu’au 19 mai/Landerneau

A des nuits lumière : Exposition Yann Kersalé

Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture accueille Yann Kersalé qui revisite pour l’occasion ses explorations lumineuses menées en terre bretonne et invite à traverser ses paysages inédits, aux Capucins Contact : www.fonds-culturel-leclerc.fr

 

Nord

 

NORD

Palais des Congrès en vue à Valenciennes 

Valérie Létard, présidente de la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole propose la construction d’un palais des Congrès pouvant accueillir jusqu’à 900 personnes avec salles de conférences et un espace d’exposition de 5000 m2. Cet investissement de 30 millions d’euros sera réalisé sur le Parc des Rives de l’Escaut.

SEINE-MARITIME

Un projet d’écoquartier à Montivilliers 

Après huit mois d’approche environnementale et d’urbanisme, la ville a présenté aux habitants le projet d’écoquartier baptisé «Les Jardins de la Ville». Une équipe pluridisciplinaire de maîtrise d’œuvre a été retenue avec l’atelier Philippe Madec comme mandataire. L’objectif est de construire 100 logements/an pendant dix ans en diversifiant les habitats jusque R+2 ou R +3.

SEINE-MARITIME

Modernisation annoncée pour l’usine d’eau industrielle de Norville

La Communauté de communes Caux Vallée de Seine va consacrer 22 millions d’euros dans les deux ans pour moderniser l’usine d’eau industrielle de Norville et accroître ses capacités actuellement de 150 000 m3/jour. Construite en 1972, elle puise l’eau de la Seine pour alimenter après traitements, par pompage et gravitation, 23 usines de Port-Jérôme et de la zone portuaire du Havre. L’équipement est exploité par Veolia.

 

 

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

 

Equipe franco-hollandaise pour l’écoquartier du Barosch à Grande-Synthe


A 140 ans, Cambrai Charpente innove pour contrer le marché

Interview de Jean-Marc Delion, délégué général de Railenium

 

 

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Rethel (08) – La communauté de communes de Rethélois projette la construction d’une médiathèque sur le site de l’ancienne ferme Linard. Le coût des travaux est estimé à 3,6 millions d’euros

Lille (59) – La commune projette la construction d’une médiathèque sur la ZAC de la Filature.

La Capelle (02) – L’Ehpad Vuidet va être agrandi et rénové.

Montivilliers (76) – Une résidence de 127 appartements pour personnes âgées débutera à l’été 2013.

Damville (27) – La communauté de communes du Pays-de-Damville envisage la réhabilitation de l’espace de loisirs. L’ensemble des travaux est évalué à 105 000 euros.

Fresnes-sur-Escaut (59) – Le bailleur Val-Hainaut Habitat a décidé la construction de 20 logements collectifs.

 

L’agenda Nord

 

Jusqu’au 21 février/Beauvais

Prix d’Architecture Picardie 1

Première exposition de la Maison de l’Architecture de Picardie qui sera suivi d’une conférence sur trois projets sélectionnés dans l’Oise pour le « Prix d’Architecture Picardie 1 », au CAUE, 4 rue de l’Abbé du Bos, le mardi de 14h à 18h, du mercredi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h. Contact : www.caue60.fr

 

Est

 

BAS-RHIN

Base logistique à construire à Dachstein

Leader mondial du stockage d’eaux pluviales, le transformateur de plastique Graf va construire une plate-forme logistique de 7 ha à Dachstein, à côté de son usine de 9 ha. L’investissement de 4,5 millions d’euros entraîne 12 à 14 mois de travaux à partir du premier trimestre 2013.

 

BAS-RHIN

La liaison A4/Alsace bossue se dénoue

« L’issue semble proche », estime le conseil général, 36 ans après le lancement du projet de liaison routière de 6 km entre l’autoroute A 4 et l’Alsace bossue. Grâce à une modification du tracé et à des aménagements fonciers, « un protocole d’accord conduira au retrait du recours en annulation de la déclaration d’utilité publique déposé par Alsace Nature », espère le conseil général.

MOSELLE

147 logements en projet à Metz

Après le déménagement de la maternité Sainte-Croix au nouvel hôpital de Mercy, l’ancien ensemble immobilier situé au centre-ville a trouvé une nouvelle affectation. Une convention signée par Batigère Sarel, l’Etablissement public foncier de Lorraine et la Ville de Metz prévoit la construction de 147 logements sur cet îlot de 9 600 m2, bâti à la fin du XIXème siècle.

 

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

 

Union des deux plus grands bailleurs strasbourgeois


Coup de jeune à la station de ski du Champ-du-Feu

Interview de Jean-Luc Fonteray, vice-président du conseil général de Saône-et-Loire chargé de la mobilité et des routes

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Étobon (70) – La commune va faire construire un nouveau local pour les véhicules de pompiers.

Maizières-lès-Metz (57) – La communauté de communes de Maizières-lès-Metz a décidé la construction d’une maison de santé.

Turny (89) – Des bâtiments communaux pourraient être construits.

Remondans-Vaivre (25) – Une nouvelle mairie va être construite avec un parking et une salle multiservices. Le coût des travaux est estimé à 235 000 euros.

Mundolsheim (67) – La municipalité a décidé la réalisation de travaux d’aménagement au gymnase. Le coût des travaux s’élève à 262 500 euros.

Val-d’Ornain (55) – La municipalité envisage l’aménagement du stade des Vignes et la construction d’une grande salle polyvalente.

 

 

L’agenda Est

 

Jusqu’au 13 février/Colmar

Sismo Tour

« Vivre avec le risque séismes et tsunami » : exposition initiée par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Alsace, coordonnée par la Nef des sciences à la salle Roesselman du Koïfhus. Contact technique : 03.88.13.06.62.

Jusqu’au 28 février/Besançon  

Ponts

Exposition de photographies des ponts du Pays de Montbéliard, par Pascal Viennet et Thierry Schley du Pavillon des sciences de Montbéliard. A l’hôtel du département, 7 avenue de la Gare d’Eau. Du lundi au vendredi. Contact : 03.81.25.80.27.

Jusqu’au 31 mai/Mulhouse

Eco-home

Exposition consacrée aux technologies de la rénovation basse consommation de l’habitat individuel, dans le contexte architectural alsacien, au musée Electropolis, du mardi au dimanche et de 10 h à 18 h.

Contact : 03.89.32.48.50 ou reservations@electropolis.tm.fr  ou www.electropolis.tm.fr/

 

Rhône-Alpes/Auvergne

 

RHÔNE 

Des chantiers de voirie en perspective

Le Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) lance un programme global d’aménagements de voirie pour 2013 qui se monte à 6 millions d’euros HT. Au menu : aménagements d’arrêts, aménagements de priorités dont des couloirs de bus, travaux pour maîtriser le stationnement ou améliorer la circulation des véhicules de transports en commun.

 

DRÔME

Un nouveau « retail park » à Romans-sur-Isère

L’opérateur global en immobilier commercial Apsys a acquis 120 000 m² de terrain à Saint-Paul-lès-Romans (Drôme) pour y développer un retail park de 26 946 m² GLA (surface commerciale utile). Baptisé « Le Parc Saint-Paul », ce centre commercial, constitué d’une trentaine d’unités commerciales et de plusieurs restaurants, a obtenu et purgé toutes les autorisations administratives nécessaires. Les travaux démarreront début 2013 pour une ouverture au printemps 2014.

 

AIN

Une nouvelle ZAC économique atypique à Bourg-en-Bresse

 

Cap 3B, syndicat mixte de développement du bassin de Bourg-en-Bresse (Ain) lance la réalisation du parc d’activités économiques Bourg Sud. La construction et la conception de ce projet (UP2M avec Intervia-Groupe Merlin, Trans’faire et ADP Dubois) recèlent d’innovations qui en font un projet atypique en Rhône-Alpes. Comme d’autres ZAC d’activité économique, ce projet répond à une volonté de développement local par la valorisation d’infrastructure autoroutière avec un échangeur à 45 minutes de l’agglomération lyonnaise. Quarante hectares seront créés avec la combinaison d’une parcelle supérieure à 12 ha, de parcelles moyennes de 3 à 6 ha et de plus petites en proximité de l’agglomération.

 

 

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

 

Un tramway aérien entre Morzine et Avoriaz


Interview de Nordine Boudjelida, directeur régional de l’Ademe Rhône-Alpes.

A Lyon, renouveau du quartier de l’Industrie avec Spi West

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Bourg-en-Bresse (01) – Une cité judiciaire et de l’habitat collectif va être construite sur le site de l’ancien hôpital de la Madeleine.

Liergues (69) – Le conseil municipal a décidé l’aménagement de la ZAC Les Coteaux d’Or qui comprendra des logements individuels et collectifs, des commerces, des équipements publics et des espaces verts sur 5,4 hectares.

Ambilly (74) – L’institut de formation en soins infirmiers sera reconstruit sur le site de l’ancien hôpital d’Ambilly. Le coût des travaux s’élève à 12 millions d’euros.

Saint-Étienne (42) – La CPAM et la CAF envisagent de se regrouper dans un nouveau bâtiment administratif. L’Urssaf devrait déménager d’ici 2015 sur Châteaucreux, qui prévoit la construction d’une tour, rue de la Montat.

Messimy-sur-Saône (01) – Une nouvelle station d’épuration à filtration sur lit planté de roseaux va être construite en 2013.

Saint-Jean-de-Bournay (38) – L’ancienne perception, rue Picard sera transformée en un musée. L’ouverture est prévue en juillet 2013.

 

 

L’agenda de Rhône-Alpes/Auvergne

 

Jusqu’au 14 février/Grenoble

La neige et l’architecte : Stations de sports d’hiver en Rhône-Alpes

Exposition qui met à l’honneur 60 photographies, le patrimoine architectural et urbanistique de Megève, Courchevel 1850, Flaine, Avoriaz, les Arcs et les Karellis, à l’école nationale supérieure d’architecture, 60 avenue Constantine, du lundi au vendredi de 9h à 18h. Contact : http://www.parcoursinventaire.rhonealpes.fr

14 et 15 février/Chambéry

Salon de l’innovation Samse « Entre pros »  

2e édition du salon organisé par le négociant en matériaux Samse. Echanges sur la performance durable et les nouvelles réglementations. Quelque 300 fabricants présenteront leurs évolutions technologiques, à Savoiexpo. Contact : www.salonsamse.fr ou www.samse.fr

19 f é vrier/Lyon

Bâtiments BBC neufs ou rénovés : conditions du d é ploiement de la performance é nerg é tique

Rendez-vous Be + organisé par l’Ademe et la région Rhône-Alpes avec les premiers enseignements des campagnes de mesure. Au programme : performances constatées, amélioration des bilans énergétiques, conception des installations, valorisation des gains énergétiques dans le financement des projets BBC, etc. Avec les interventions des experts de l’Ademe, de la région Rhône-Alpes, du Cete Lyon, d’Enertech, d’Adret, du Costic, de Manaslu, de l’USH, de la FFB, d’Uniclima, etc. A partir de 9 h, mezzanine 3-4, Eurexpo. Contact : www.bepositive-events.com/accueil/les-salons/be-positive/colloques

 

Méditerranée

AUDE 

Un nouveau  lycée pour Lézignan-Corbières

La région Languedoc-Roussillon confie à Rudy Ricciotti, associé à l’agence Passelac & Roques (Coursan, Aude) la conception du futur lycée Ernest-Ferroul, à Lézignan-Corbières. L’équipe de maîtrise d’œuvre comprend également OTCE LR, OTCE Infra, Frustié, Rouch et FCO Conseil. Ouverture prévue à la rentrée 2015. Coût : 50 millions d’euros

 

PACA /CORSE

Troisième édition du concours « Bas Carbone »

EDF PACA et l’Association régionale HLM PACA et Corse lancent la troisième édition du concours « Bas Carbone », une initiative destinée à récompenser les projets de construction ou de rénovation de logements sociaux non encore achevés et exemplaires en matière d’économie d’énergie et de bâtiments faiblement émetteurs de gaz à effet de serre. Pour l’édition 2012, qui vient d’être exposées à Maison de l’Architecture et de la Ville à Marseille, 10 bailleurs sociaux ont été mis à l’honneur avec deux lauréats et deux coups de cœur du jury : en réhabilitation, Logirem avec « Le Provence » (122 logements à Port de Bouc) et la Sem de Vence avec la « Résidence Saint-Jacques » (10 logements dans un bâtiment du 18ème) ; en neuf, Le Logis Familial avec la Villa Morgan (46 logements à Menton) et Terres du sud Habitat avec la Ripelle (37 logements à Toulon).

BOUCHES-DU-RHÔNE

Le Port de Marseille investit dans trois projets

Le Grand port maritime de Marseille (GPMM) prévoit  de lancer trois nouvelles opérations d’investissement : l’agrandissement de la passe nord de la digue du large (35 millions d’euros), la modernisation de la forme 10 pour accueillir en maintenance les très grands paquebots (21 millions) et de réorganisation de la desserte des bassins de Marseille avec une priorité forte donnée au rail (65 millions).  

 

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

 

Les nouvelles ambitions des architectes de Tangram

A Nice, le réaménagement de la gare Thiers est lancé


Le centre de transfusion sanguine de Montpellier habillé comme un « objet précieux »

 

Opportunités d’affaires à surveiller

 

Montpellier (34) – La Ville envisage la construction de 1 200 logements près de la Mosson

Le Pontet (84) – Le bailleur OPH d’Avignon va construire, en 2013, 18 logements.

Graveson (13) – Le bailleur OPH d’Avignon va construire, en 2013, près de 26 logements en lieu et place de la cave Magali.

Toulon (83) – La société publique locale méditerranée va réaménager, à partir de juin 2013, l’ancienne Bourse du Travail sur 1 500 m² afin d’y installer l’enseigne Monoprix.

Caumont-sur-Durance (84) – Le bailleur OPH d’Avignon va construire, en 2013, deux résidences comprenant 38 logements.

Pérols (34) – La ZAC Saint-Vincent de 4,5 hectares pourrait voir le jour. 230 logements en maisons individuelles et petits bâtiments collectifs vont être construits.

 

L’agenda Méditerranée

12 février/Digne-les-Bains

Répondre aux besoins d’accessibilité du cadre bâti

Réunion d’information sur la réglementation et l’accessibilité dans le bâtiment, à la Fédération du BTP, 8 place des Cordeliers. Contact : fbtp04@d04.ffbatiment.fr

14 f é vrier/Marseille

Inventions contextuelles

Conférence de Jacques Ferrier architecte, qui explore, dans le cadre de son « projet pour une métropole sensuelle la possibilité d’une architecture contemporaine amenée dans le contexte ». Hall Castel, 16, rue Antoine-Zattara, à 17 h 30. Contact : www.marseilledelavillelametropole.com

Jusqu’au 24 mars/Hyères

Aimer, aimer, aimer : bâtir

Exposition de dix architectes venus présenter leur propre production, à la Villa Noailles, Montée Noailles, tous les jours sauf lundis, mardis et jours fériés, de 13 h à 18 h. Contact : 04 98 08 01 98 ou www.villanoailes-hyeres.com

 

Sud-Ouest

 

CHARENTE-MARITIME

Un nouveau CFA se profile à La Rochelle 

Le centre de formation des apprentis va quitter le quartier du Prieuré pour déménager à Lagord, sur un ancien site militaire. Composé d’un pôle formation de 19 000 m2 et d’un bâtiment d’hébergement de 4 000 m2, il mobilisera un investissement de l’ordre de 40 millions d’euros financé par l’État, le conseil régional de Poitou-Charentes, le conseil général de la Charente-Maritime et la Communauté d’agglomération de La Rochelle.

 

GIRONDE

Des travaux pour compenser l’’impact de la LGV SEA

Un quart des 12 millions d’euros du fonds de solidarité territoriale réservé aux impacts sur le territoire du tronçon Bordeaux-Angoulême de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux (LGV SEA) bénéficiera à Ambarès-et-Lagrave (Gironde). L’enveloppe permettra de financer des travaux estimés à 10 millions d’euros. Ils comprennent la réalisation d’un pôle d’échange multimodal et l’installation de protections phoniques le long de la LGV.

 

MIDI-PYRENEES

Mobilisation contre la concurrence déloyale

Particulièrement affectée par la dégradation économique de la filière BTP, avec pour le seul bâtiment une perte de près de 1800 emplois en 2012, la région Midi-Pyrénées se trouve en outre directement confrontée, du fait de sa situation frontalière, au problème de la concurrence, souvent déloyale, de la main-d’œuvre étrangère. Parallèlement à l’action nationale visant à dénoncer l’ensemble des facteurs pénalisants, les fédérations régionale et départementale du bâtiment se mobilisent autour de cette question. Celle des Hautes-Pyrénées mène ainsi en la matière, depuis plusieurs années, une action forte de contrôle des chantiers et de sensibilisation des entreprises, en partenariat étroit avec la DIRECCTE. Celle de la Haute-Garonne vient de créer une commission afin d’étudier et mettre en œuvre les mesures appropriées.

 

 

Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi

 

Chantier complexe à l’Ecole de management de Bordeaux


Interview de Jean-Pierre Voisin, adjoint à l’urbanisme et au logement à la mairie d’Anglet.

Une façade de terre cuite et de verre pour l’hôpital toulousain Pierre-Paul Riquet

 

Opportunités d’affaires à surveiller

 

La Teste-de-Buch (33) – La salle Pierre Cravey va faire l’objet de travaux. Un appel à concours va être lancé.

Saint-Martory (31) – Une nouvelle école primaire va être construite à proximité du camping. Le montant des travaux est estimé à 1,5 million d’euros.

Bosmie-l’Aiguille (87) – La municipalité a décidé la construction d’un conservatoire de danse et de musique en septembre 2013

La Rochelle (17) – Environ 450 logements seront construits entre le groupe scolaire et le Treuil-Moulinier et à côté du centre de gérontologie du centre hospitalier.

Lembeye (64) – Un Ehpad pourrait être construit.

Aubusson (23) – Un hôtel d’entreprises va être construit sur la friche industrielle de l’ancienne manufacture Salandrouze.

 

 

L’agenda du SUD-OUEST

 

12 février au 7 mars/Bordeaux

Xenakis : le diatope, une musique à voir

Exposition qui retrace les réflexions de l’architecte, compositeur et ingénieur Iannis Xenakis, à travers de nombreuses archives, croquis, photos et documents sonores; sur son œuvre majeure «Le diatope», à la Maison de l’Architecture, 308 avenue Thiers, le lundi de 14h à 18h et du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Contact : www.le308.com ou 05 56 48 83 25

12 février/Pau

ERDF, venez rencontrer votre distributeur d’électricité!

Information technique d’ERDF, le fonctionnement du service raccordements et ingénierie des réseaux et le paysage français du marché de l’électricité et la place d’ERDF au sein de ce système, au Pavillon de l’Architecture, 3 place de la Monnaie, à 18h. Contact : 05 33 11 44 86 ou http://www.ma-lereseau.org//

13 et 14 f é vrier/Toulouse

Les rencontres régionales de l’ingénierie 2013

Colloque réunissant tous les acteurs de la construction autour de conférences et débats sur les thèmes et les problématiques d’actualité, au centre des congrès Diagora, Rue Pierre Gilles de Gennes. Contact : www.aimp.net

19 février/Pau

Les territoires de notre séjour terrestre

Rencontre avec Thierry Paquot, philosophe et urbaniste, qui expliquera ce qu’habiter veut dire aujourd’hui, à la salle festive du Hameau, 136 avenue de Buros, à 19h. Contact : http://www.ma-lereseau.org//

Jusqu’au 8 mars/Royan

Architecture portugaise contemporaine

Exposition qui relève le meilleur de la production des architectes au district d’Aveiro (province du nord du Portugal) durant ces dix dernières années, au palais des congrès, avenue des Congrès, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Contact : www.ville-royan.fr ou 05 46 22 55 36

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X