Emploi / Formation

Inculquer une culture de la prévention dès l’apprentissage

Mots clés : Apprentissage - Apprentissages - ERP sans hébergement - Manifestations culturelles - Risque sanitaire

Le CCCA-BTP, réseau fédérant les centres de formation d’apprentis du BTP et l’OPPBTP, organisme professionnel de prévention du BTP ont signé une convention de partenariat visant à mettre en œuvre des actions en faveur de la santé et de la sécurité au travail.

Mettre la prévention des risques professionnels au cœur des centres de formation des apprentis (CFA), tel est l’objectif du renouvellement de la convention de partenariat, signé le 5 avril par Jean-Luc Sethi, président du CCCA-BTP (comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du BTP) et Patrick Loup, président de l’OPPBTP, organisme professionnel de prévention du secteur. Ce partenariat, portant sur la période 2012-2015, vise à « développer les compétences et les bonnes pratiques en matière de santé et sécurité au travail des différents acteurs de la formation professionnelle par la voie de l’apprentissage. »

Aussi, cet accord porte prioritairement sur l’amélioration du management de la santé et sécurité au travail au sein des CFA, sur l’actualisation des connaissances techniques et réglementaires des formateurs des CFA du BTP dans ces domaines, la conception d’outils pédagogiques relatifs à la prévention des risques professionnels ainsi que sur une meilleure définition des matériels et environnement de travail et de formation des jeunes.

L’amélioration de l’accueil des apprentis au sein des entreprises et la sensibilisation des apprentis aux risques professionnels, notamment au travers de la campagne 100 minutes pour la vie sont également à l’ordre du jour.

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X