Energie

Incubateur « GreenTech verte » : les 37 start-ups lauréates connues

Trente-sept jeunes pousses ont été identifiées pour rejoindre l’incubateur « GreenTech verte » du ministère de l’Environnement.

Ségolène Royal a dévoilé, le 29 juin, la liste des 37 lauréats de l’appel à projets « Green Tech verte – jeunes  pousses », lancé le 9 février.  Ils rejoindront dès septembre l’incubateur de start-ups créé par le ministère de l’Environnement, installé dans les locaux de l’Ecole nationale des ponts et chaussées à Champs-sur-Marne. Les 37 élus y bénéficieront d’un double accompagnement. Un montant de fonds de préamorçage pouvant aller jusqu’à 150 000 € leur sera alloué à chacun et un second financement pouvant aller jusqu’à 500 000 € permettra de soutenir les projets « les plus prometteurs ».

Les lauréats auront également accès aux ressources scientifiques et techniques du ministère, soit plus de 10 millions de données, et seront intégrés au réseau du ministère : écoles d’ingénieurs, IGN, Météo-France, Ademe, Muséum national d’histoire naturelle, future Agence française de la biodiversité…

Parmi les 37 start-ups choisies, plusieurs travaillent directement dans le secteur de la construction :

Bim Config est un moteur de recherche et de recommandation en ligne de matériaux et équipements constructifs dont l’objectif est de permettre aux concepteurs de bâtiments d’atteindre plus facilement les objectifs BBC grâce à une adéquation entre matériaux, systèmes constructifs et spécificités du projet architectural.

Vivoka est une box domotique contrôlée grâce à un système de contrôle vocal intuitif. Vivoka intègre également une cartographie 3D de la maison avec visualisation des équipements connectés. 

Meteor est une plate-forme de simulation énergétique territoriale directement accessible depuis un navigateur web. S’appuyant sur plusieurs centaines de bases de données et des algorithmes de modélisation, la plate-forme permettra à des acteurs publics (collectivités, administrations…) ou privés (industriels, énergéticiens…) de réaliser des scénarios énergétiques, d’estimer un gisement potentiel et d’évaluer l’impact d’une mesure avec une maille territoriale communale et un pas de temps horaire.

Collectinergy est une solution de répartition des frais de chauffage s’appuyant  sur des thermostats et vannes de régulation à installer sur chaque radiateur.

CN-Bimes, carnet numérique du bâtiment, vise à faciliter le quotidien des acteurs du bâtiment (propriétaires, bailleurs sociaux, syndics, maîtres d’œuvre) engagés dans des démarches de maîtrise de l’énergie. Les bénéfices attendus sont notamment de faciliter l’aide à la décision et à la programmation des travaux de rénovation énergétique ainsi que l’entretien et du suivi des bâtiments.

Gere est un système qui collecte les données d’objets connectés dans un réseau conçu sur le modèle de l’informatique embarquée. II permet à un bailleur ou un propriétaire de construire le réseau informatique de son bâtiment, adapté à celui-ci et de proposer des services dédiés aux occupants.

Beowulf est une solution visant à améliorer les performances et accélérer la mise sur le marché d’un logiciel qui pourrait permettre une réduction d’un facteur trois des coûts économiques et écologiques des systèmes informatiques.

Deepki identifie les gisements d’économie dans l’immobilier à partir des données existantes chez les clients (factures, bases de données, caractéristiques du bâti…) et de l’utilisation de données statistiques. Les principaux gisements d’économie d’énergie sont identifiés sans effectuer d’audit énergétique ni ajouter de compteur.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X