Réalisations

Inauguration d’un théâtre populaire construit par Niemeyer au Brésil

Le doyen de l’architecture brésilienne, Oscar Niemeyer, a inauguré jeudi soir le théâtre populaire de Niteroi, qui fait de cette ville, située en face de Rio de Janeiro, le site le plus riche en bâtiments signés par lui après Brasilia.

« C’est un théâtre réellement populaire. Ce qui se passe à l’intérieur pourra être vu de l’extérieur. Et il donne sur la baie de Rio, ce qui permet de voir un autre spectacle », a indiqué Niemeyer, 99 ans. En septembre dernier, il avait retardé l’inauguration de l’édifice, mécontent des conditions esthétiques, acoustiques et d’éclairage de la scène. « Celui qui va entrer dans le théâtre va voir qu’il a les couleurs vert et jaune du drapeau Brésilien. Alors le peuple va avoir la sensation d’être chez lui », a précisé l’architecte communiste à l’AFP. Cette inauguration marque le début des célébrations pour les 100 ans d’Oscar Niemeyer, le 15 décembre prochain. Le théâtre, qui porte son nom, a coûté 14 millions de reals (5 millions d’euros). C’est un édifice curviligne, d’une surface couverte de 1.000 m2. La partie interne peut abriter 350 personnes. La scène, qui peut s’ouvrir sur l’extérieur, donne sur une place pouvant accueillir 10.000 personnes. Derrière, un grand miroir reflète les eaux de la baie de Rio. Après le Musée d’Art Contemporain, inauguré en 1996, le théâtre est la sixième oeuvre de Niemeyer à Niteroi et le deuxième joyau architectural de la ville.
AFP

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X