Industrie/Négoce

Impression 3D : en Chine, une maison construite en 24h

Le fournisseur de solutions d’impressions 3D Winsun a imprimé deux bâtiments, une villa et un immeuble. Dix maisons par jour pourraient être construites grâce à ce procédé.

Basé à Shanghai, Winsun a présenté dans la ville de Suzhou deux projets de construction : une villa de 1100 m² et un bloc résidentiel de 6 étages. Une petite révolution industrielle : Winsun est capable de réaliser des murs entiers en quelques heures seulement grâce à l’impression 3D, qu’il suffit ensuite de positionner à l’aide d’une grue.

 

Ciment et fibres de verre

 

Des productions respectueuses de l’environnement, utilisant des matériaux à base de ciment et de fibres de verre et peu coûteuses, une maison de ce type revient à moins de 3 500 euros l’unité.

L’entreprise déclarait que ses bâtiments étaient « sûrs pour y vivre » et qu’elle pourrait fabriquer des structures allant jusqu’à 12 étages. Un potentiel de construction très important, particulièrement aux zones sinistrées, touchées par des catastrophes, ou dans les pays en voie de développement où il faut construire le plus vite possible. Winsun annonce réaliser des économies de matériaux de l’ordre de 30 à 60%, un temps de construction réduit de 50 à 70% et un coût réduit de 50 à 80%.

 

Exportation

 

Créée en 2002, l’entreprise chinoise s’est spécialisée dans les imprimantes 3D conçues pour le secteur de la construction. En mars dernier, elle a annoncé vouloir devenir une entreprise de l’impression 3D de maisons, et un mois plus tard elle a produit un ensemble de 10 maisons en une seule journée, selon l’agence presse chinoise Xinhua News Agency. A l’avenir, Winsun veut exporter ses installations d’impression dans 20 autres pays.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X