Innovation produits

Imprégnation à coeur pour éviter les poussières d’amiante

Mots clés : Bâtiment et santé

Afin de limiter l’exposition aux poussières d’amiante lors des opérations de désamiantage, la technique de l’imprégnation utilise un détergent et un réseau d’aiguilles à implanter directement dans les zones de flocages à traiter.

Grâce au renforcement de la réglementation sur l’exposition des professionnels aux fibres d’amiante, de nouveaux outils viennent améliorer la sécurité des travailleurs intervenant  sur les chantiers de désamiantage. C’est le cas de la machine « Trapit » de la société britannique Envirovac, commercialisée en France par Lapro Environnement.

« Constituée d’un réseau d’aiguilles creuses en acier inoxydable, d’un régulateur de débit et d’un réservoir, elle permet de transformer les flocages en une pâte visqueuse et d’éviter ainsi les poussières d’amiante en suspension dans l’air », explique Pierre Hugounet, responsable marketing et du développement produits chez Lapro Environnement. Si l’appareil existe depuis plusieurs années outre-Manche où la réglementation sur l’amiante est plus ancienne, cette technique arrive aujourd’hui en France.

Basée sur l’imprégnation à cœur des flocages, la technique met en œuvre un détergent plus ou moins dilué dans l’eau (en fonction du niveau d’hydrophilie de l’amiante) qui imprègne le matériau grâce au réseau d’aiguilles. Le régulateur assure la répartition homogène du produit grâce à deux modes de fonctionnement : continu ou alternatif. Les aiguilles, de 1,5 mm de diamètre, mesurent 63 mm de long en standard et 195 mm pour les grands modèles. Elles existent également en forme courbe pour les flocages en plafond. « La limite d’utilisation dépend de la dureté du support. Le système est efficace à partir du moment où il est possible de planter les aiguilles », souligne Pierre Hugounet.

Une fois l’amiante imprégné, le matériau peut être gratté sans émettre de poussières. Il doit ensuite être confiné comme tous les déchets d’amiante et envoyé vers les déchetteries spécialisées.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Vous êtes intéressé par le thème Innovation produits ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X