Entreprises de BTP

Immobilière 3F veut doubler sa production de logements franciliens

Yves Laffoucrière, nouveau président du directoire de 3F, veut doubler dans les trois ans qui viennent sa production de logements pour la porter à 3000 en région parisienne. En régions, l’effort sera moins significatif.

Cette disposition constitue l’un des quatre axes prioritaires de développement du nouveau président, élu en juin à la tête de 3F, dans le cadre d’un plan stratégique 2006-1010. Ce but sera atteint grâce aux opérations de renouvellement urbain, la recherche de terrains en diffus et le développement de l’aménagement: Yves Laffoucrière, qui entend profiter de la vente annoncée des terrains d’Etat, estime aussi qu’il y a encore des possibilités foncières dans un certain nombre de villes nouvelles. Autre axe de développement: « progresser dans l’excellence de la gestion ». Tout en saluant le travail fait par l’équipe précédente, le nouveau président de 3F estime que l’on peut encore aller plus loin sur des sujets comme la qualité de services, les baisses de charges ….

Rachat d’une société à Blois

Premier bailleur social d’Ile-de-France, 3F est engagé dans 24 communes et une trentaine de sites sur des programmes de renouvellement urbain (5000 logements en démolition reconstruction, 8000 à réhabiliter et 7000 à résidentialiser) et dans plusieurs opérations en province. Yves Laffoucrière veut développer son efficacité opérationnelle afin que les opérations, programmées sur cinq ans, se déroulent dans les temps. Au total, le renouvellement urbain représente un programme d’investissements de 641 millions.
Enfin, très présent en Ile-de-France où il dispose d’un parc de 105 000 logements, le groupe veut continuer à se développer en régions où il a déjà 35 000 logements. Toutes les formules sont ouvertes, qu’il s’agisse de relance de la production, de rachat de patrimoine ou de société: 3F vient d’ailleurs de se porter acquéreur d’une société dans le centre de la France, de 5500 logements. Le groupe va aussi se développer sa couverture thématique par des actions sur le logement étudiant, celui des personnes âgées…

FV

Focus

Repères


Patrimoine: 136 6589 lots (dont 131 899 logements, 3 499 foyers et 1261 commerces)
Loyers perçus: 368,3 millions d’euros (+ 5%)
Résultat net: 74 millions

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X