Bâtiment

Immeubles en bois : le Canada atteindra les 12 étages en 2020

Mots clés : Bois

Construction traditionnelle au Canada, la structure bois prend de la hauteur depuis une dizaine d’années. Ainsi, le Québec vient de réviser son code de l’urbanisme pour permettre la construction d’immeubles en bois jusqu’à 12 étages.

Le Canada possède une longue tradition de construction bois. Il n’était pas rare de voir, au début du XXe siècle, des bâtiments en bois et en briques jusqu’à 9 étages. Cependant, à la suite de l’introduction du premier code de construction en 1941, le matériau bois devenait pratiquement interdit pour les bâtiments de plus de 4 étages. Avec l’émergence de nouveaux produits de bois d’ingénierie, un travail de R & D en matière de sécurité incendie, de performance structurelle et d’isolation acoustique a été entrepris afin d’infléchir les règles de construction.

Ainsi, depuis 2009, la Colombie britannique a modifié son code de construction pour autoriser les immeubles bois jusqu’à 6 étages. Aujourd’hui, dans tout le pays, on compte près de 450 bâtiments en bois de 5 et 6 étages construits ou en préparation. Le Québec suit la lancée, puisqu’il vient lui aussi de réviser son code en permettant des immeubles en bois jusqu’à 12 étages.

 

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X