L'Actu

« Immersion » par Jacques-Franck Degioanni

C’est un épais feuilleté aux formes anguleuses, nappé d’aluminium, et fièrement dressé aux abords de la Cité de la Musique (Paris 19e). Jean Nouvel a dévoilé aujourd’hui, avec le talent qu’on lui connaît, le visage de la future Philharmonie de Paris. Une « butte », un « signal », une « mono matière mutante », voici pour le bâtiment. La grande salle de 2.400 places est, en revanche, en opposition complète avec cet extérieur un brin revêche. Bois clair, nuages acoustiques suspendus, balcons en quasi lévitation dans l’espace de la salle, parois enveloppantes nimbées de lumières changeantes… « Un bâtiment surprenant appuyé sur de solides raisons », une architecture en résonance avec l’immatérialité de la musique. Promesse d’une expérience d’immersion sonore qu’il nous tarde déjà de connaître.

Jacques-Franck Degioanni est Chef de rubrique « architecture » au service « architecture-technique » du Moniteur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X