Chantiers

Immersion dans la Terre des lions

Mots clés : Produits et matériaux

Un décor digne de la savane a été créé de toutes pièces à partir de mortier pour accueillir les fauves du Zooparc de Beauval. Faux rochers, faux baobabs… se mêlent à de vrais éléments en toute harmonie pour le bien être de ces animaux rois.

Les lions, suricates et lycaons ont désormais une nouvel espace de vie au zooparc de Beauval, classé parmi les 10 plus beaux du monde. La Terre des lions, espace de plus d’un hectare, situé dans la zone africaine vient tout juste d’être inaugurée. Elle comprend notamment un large tunnel de soixante-dix mètres de long 4 mètres de haut et 6 mètres de large percés de vitrages et de plafonds de verre qui permet de traverser la zone de part en part et d’admirer les fauves. Au bout du tunnel, c’est une immersion dans le territoire en plein air des félins qui est proposée. Cascades, baobabs, palmiers, cases, rochers et arbres… plantent le décor de cette nouvelle savane où éléments naturels se mêlent à des pièces créées de toutes pièces… Ce sont en effet 4 000 m2 de décor qui ont été réalisé avec du béton sur près de 5 350 m2.

 

 

Faux rochers, tunnel aux allures de grotte et à l’aspect de terre creusée avec de véritables racines incrustées, cases en imitation torchis, baobabs… en trois mois, de janvier à avril, 15 sculpteurs et décorateurs se sont attelés à la Terre des lions pour donner vie à un décor de savane (12 000 heures au total). Un véritable challenge qui a parfois nécessité la présence de 30 personnes sur le chantier.

 

 

Des travaux de terrassement, une structure en parpaing ont été nécessaire avant la création du décor. La mise en forme des volumes, les projections de mortier, les sculptures et les patines ont toutes été réalisées in-situ.

 

 

Une structure métallique a ainsi été mise en forme par un sculpteur puis soudée par les conducteurs de décor. Un grillage qui sert de fond de coffrage, a ensuite été placé. Du mortier thixotropique – ou mortier paysager de PRV – est ensuite projeté en deux passes. Une première couche de scratch afin de rigidifier la forme et une seconde afin de travailler la texture pendant qu’elle est encore fraiche au balai, à la lisseuse ou à la truelle. Une fois le mortier texturé, des peintres ont appliqué une patine de vieillissement avec une peinture acrylique.

 

 

« Cette dernière fixe les pigments et permet un vieillissement réaliste et qui dure dans le temps, poursuit Nicolas Feldkircher. Le résultat est assez fin et réaliste pour faire illusion. Au total, 80 000 m linéaires de barres en acier ont été transformées, 480 tonnes de mortier façonnées et 60 kilos de patines appliquées à la main pour offrir un décor de 4 000 m2 plus vrai que nature ! « La nature va ensuite faire le reste, souligne Francis Hugon, directeur artistique de la société AAB. Elle va donner des colorations aux rochers, les végétaux vont coloniser le décor et les animaux se l’approprier après deux semaines d’acclimatation… ».

 

Fiche technique

Maitre d’ouvrage : ZooParc de Beauval

Architecte : Daniel Boitte

Entreprises : Atelier Artistique du Béton (décors), Viano BTP (gros œuvre), Lambert (terrassement), Charpentier de France, Léonard, Bois loisir création (pour la partie bois du restaurant).

Début/fin des travaux : janvier à avril 2O17

4,5 millions € d’investissement

1OO ouvriers sur le chantier pendant 6 mois dont 15 pendant 3 mois pour le décor

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Vous êtes intéressé par le thème Chantiers ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X