Transport et infrastructures

Imagina 2010 : la simulation 3D de la rupture du barrage du Chatelot (Pays de Montbéliard) primée

La Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard et la SEM Numérica ont remporté au salon Imagina 2010 à Monaco le 1er prix dans la catégorie « Meilleure maquette territoriale 3D » (Landscape and Territories).

L’objectif des Imagin’Awards est de récompenser l’usage des technologies de modélisation, de visualisation et de simulation 3D appliquées à un métier, qu’il soit artistique, industriel ou d’ingénierie. La CAPM et la SEM Numerica ont présenté dans la catégorie «Landscape & Territories» un film de simulation 3D consacré à la gestion des risques, avec la simulation d’une rupture de barrage et de crue sur un territoire.
Ce film a été réalisé à l’aide des données cartographiques 3D de la CAPM dont l’expérience en matière d’utilisation de données 3D est une référence une nouvelle fois saluée. Le rendu réaliste et les effets spéciaux de ce film ont été produits par la société Virtuel City installée à Numerica depuis plusieurs années. Le jury a été particulièrement séduit par la thématique traitée et par cet usage spécifique de la 3D dans le domaine de la prévention et de la gestion des risques.
Le projet d’agglomération en cours de mise en œuvre, dans ses différentes composantes, pourra bénéficier des potentialités de cet outil en proposant des simulations, des maquettages, représentations réalistes, efficaces et innovants.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X