Réalisations

Ile de Java : la mosquée de Kopeng renaît des cendres du volcan Merapi

Mots clés : Établissements de culte, funéraire

Le design de la nouvelle mosquée de Kopeng, imaginé par l’agence Urbane Indonesia, est une réponse modeste mais intelligente aux conditions locales et au besoin de fournir un foyer tant religieux que social à ce village. Dans un geste joliment rédempteur, elle réutilise la cendre volcanique laissée par l’éruption du volcan Merapi en 2010 pour former les briques de sa façade.

Il s’agissait, dans ce village dévasté en 2010 par l’éruption du volcan Merapi, de reconstruire une mosquée avec l’aide financière de la fondation caritative Baitulmaal Muamalat. Urbane Indonesia a réalisé dans ce projet un équilibre harmonieux entre la forme contemporaine de cette mosquée et l’utilisation de matériaux qui font référence aux modèles traditionnels locaux comme le toit pendopo. La disposition simple de la mosquée consiste en un hall de prière principal entouré par une véranda qui rejoint des sanitaires, des chambres d’ablution et un escalier menant à la mezzanine et à la tour. La mosquée est destinée à être non seulement un lieu de prière, mais aussi un foyer municipal pour les enfants et un mirador de surveillance du volcan. La haute tour en forme de boîte semble dominer l’environnement des routes poussiéreuses et les tuiles de toit grisâtres des maisons des villageois. Les architectes ont développé cette idée en soulignant les petites ouvertures créées en décalant les briques de cendre partout sur la façade. Des panneaux de verre sont venus compléter l’équipement pour conserver l’effet lumineux des ouvertures tout en protégeant l’intérieur des vents de cendres. La toiture du pendopo traditionnel a été réinterprétée en tôles d’acier ondulé à la place du bois et des tuiles de terre cuite habituels.
Le Projet est exposé jusqu’au 3 janvier 2016 dans le cadre de l’exposition «   Tropicality Revisited: Recent Approaches by Indonesian Architects  » au DAM – Musée allemand de l’architecture à Francfort.

Source : « Raised from the Ashes Volcanic Brick-clad Mosque in Kopeng, Indonesia » – Uncube – 22/10/2015 – Article en anglais


« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X