Réalisations

Ile-de-France : 5 lieux à découvrir lors des Journées du patrimoine 2016

Le chantier du prolongement de la ligne 14 du métro, le chantier des ateliers Jourdan, la Bourse départementale du travail de Seine-Saint-Denis, la Maison La Roche/Fondation Le Corbusier… des lieux insolites et, pour certains, habituellement fermés au public, ouvrent leurs portes à l’occasion des Journées du patrimoine les 17 et 18 septembre.

Comme chaque année, les Journées du patrimoine permettent de découvrir ou redécouvrir des lieux insolites. Pour cette édition 2016, qui se déroule le weekend des 17 et 18 septembre, Le Moniteur a sélectionné cinq lieux exceptionnels.

 

Maison La Roche – Fondation Le Corbusier (Paris XVIe)


Située 8-10 square du Docteur-Blanche, dans le XVIe arrondissement de Paris, la Maison La Roche a été construite entre 1923 et 1925 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret pour le collectionneur d’art Raoul La Roche. C’est l’une des premières expressions du concept des « cinq points pour une architecture nouvelle » cher à l’architecte le plus connu de France. Classée au titre des monuments historiques en 1996, le lieu a intégré en juillet la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Une restauration des intérieurs a été réalisée en 2009 et des travaux de rénovation des façades et des jardins viennent d’être achevés. Elle abrite aujourd’hui la Fondation Le Corbusier, chargée de promouvoir et défendre l’œuvre de l’architecte.

 

Immeuble Coignet (Saint-Denis)


Cet immeuble datant de la seconde moitié du XIXe siècle a été construit par l’industriel et chimiste François Coignet, inventeur du béton armé et de la préfabrication. Il l’a fait bâtir vers 1856 afin de loger les ouvriers qui travaillaient dans son usine de Saint-Denis. La réhabilitation de l’immeuble, conduite par l’architecte du patrimoine Bertrand Monchecourt, a été achevée en janvier 2016 et a permis la création de 58 logements sociaux. C’est la première participation de ce lieu aux Journées du patrimoine. Bertrand Monchecourt assurera lui-même les visites commentées.

 

 

Le chantier du prolongement nord de la ligne 14 de la RATP (Paris XVIIe)


C’est l’un des projets phares de la RATP pour moderniser et développer le réseau de transport francilien. Le prolongement nord de la ligne 14 du métro est un chantier de grande ampleur : un tunnel principal de 5,8 kilomètres reliant la gare Saint-Lazare à la Mairie de Saint-Ouen. Les visiteurs pourront découvrir une partie du tunnel déjà construit, mais aussi l’un des deux imposants tunneliers ainsi que le chantier de la future station Pont Cardinet.

 

 

Le chantier des ateliers Jourdan (Paris XIVe)


Le chantier des ateliers Jourdan ouvre pour la première fois ses portes au public. Cette parcelle d’une superficie de deux hectares, située Porte d’Orléans, a pour objectif de transformer et de rénover l’un des plus anciens centre bus de Paris. Le nouveau centre accueillera en sous-sol 250 bus ainsi que des ateliers d’entretien. En superstructure, 191 logements sociaux, 365 logements étudiants, 96 logements en accession libre et une crèche seront également construits. Ce chantier est mené par trois cabinets d’architectes : l’agence Emmanuel Combarel Dominique Marrec, l’architecte Éric Lapierre et l’atelier de Nasrine Seraji.

 

 

La Bourse départementale du travail de la Seine-Saint-Denis (Bobigny)


L’oeuvre de l’architecte brésilien Osccar Niemeyer ouvre exceptionnellement au public. L’édifice construit entre 1974 et 1978 est composé d’un bâtiment de bureaux sur pilotis et d’un auditorium de 800 places. Pour s’adapter au mieux au site, Oscar Niemeyer a fait le choix d’enterrer partiellement l’auditorium ainsi que les salles de réunion d’une part, et de concentrer les bureaux de la bourse au sein d’un bâtiment R+4 sur pilotis, d’autre part. Il réunit l’ensemble par une vaste entrée semi-enterrée créant également une place. L’architecte Jean-Maur Lyonnet, coisi par Niemeyer pour superviser la construction, tiendra une conférence le 17 septembre dans l’auditorium de la Bourse.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X