Profession

« Il faut plus d’architectes et moins d’architectes », par Jérôme-Olivier Delb… architecte

L’union fait la force, on le sait. Dans une tribune publiée sur le blog « L’abeille et l’architecte », l’auteur plaide pour un regroupement des agences et une réinvention de la manière de travailler ensemble. Seule façon, selon lui, pour ces microstructures fragiles de résister à la crise qui s’installe… 

« Dit comme cela, ça peut paraître bizarre, mais pourtant, c’est simple. Il faut plus d’architectes partout, mais moins d’architectes indépendants, moins de petites agences, où chacun bosse de son côté sans ressources, sans aides, sans imagination (il y a bien quelques petites agences innovantes mais, comme les start-up, elles n’ont comme avenir que de s’étendre). On ne peut pas développer, inventer – que dis-je? révolutionner – notre exercice ou notre profession tout seul dans notre coin avec un(e) stagiaire sur nos genoux. Comment voulez-vous faire face des entreprises du BTP, des maîtres d’ouvrages publics ou privés, quand on fait un chiffre d’affaire qui correspond au prix de leur fourniture annuelle en ramettes de papier A4? »…

Répondez au sondage en page d’accueil de notre site : « Pensez-vous que les architectes doivent davantage collaborer entre eux pour survivre? »

Lire la suite de cette tribune sur le blog L’abeille et l’architecte »…

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X