Bâtiment

Ikea ouvre son 32e magasin à Bayonne

Mots clés : Centre commercial - Magasin

Le 26 août 2015, Ikea a inauguré à Bayonne son 32e magasin. Un investissement de 91 millions d’euros, qui s’insère dans une zone de chalandise d’un million de personnes.

Au confluent de deux autoroutes A63 (Bayonne – Espagne) et A64 (Bayonne – Toulouse), le nouveau magasin de la firme suédoise vient d’ouvrir ses portes. «C’est l’aboutissement d’un projet de grande envergure, fruit d’une collaboration riche en échanges constructifs entre les équipes Ikea, les élus, les collectivités et les entreprises locales» affirme son directeur Christian Kaelen. Parmi les principales innovations, d’abord une co-conception, réalisée à partir de visites de logements de 75 familles basques, pour proposer une offre adaptée aux particularités locales: « ces visites ont permis d’identifier des grandes tendances ou des éléments architecturaux significatifs, les balcons, les couleurs locales, les mélanges de styles, les hauteurs sous-plafonds, les équipements de gîtes ou encore les équipements pour bars à tapas» explique le directeur. Autres innovations, un espace de restauration repensé dans le style scandinave (440 places) en service continu, un bistrot et une épicerie au rez-de-chaussée, un espace d’articles saisonniers de 1000 m2 éclairé en lumière naturelle, et la traditionnelle aire de jeux pour enfants. Le bâtiment développe 22000 m2 de surface de vente, sur un total de 36 931 m2. Le montant des investissements est de 91 millions d’euros, aménagements inclus. Le magasin est bien entendu équipé de wifi gratuit et 3 G qui permettent l’utilisation des applications smartphone. Côté accessibilité, le site est doté d’un nouveau parking de 1200 places, est desservi par une ligne de bus qui le met théoriquement à 15 mn du centre-ville. Vu du sud ouest, il s’agit de la troisième implantation après Toulouse et Bordeaux, et la zone de chalandise d’un million d’habitants à moins d’une heure est le critère déterminant pour le groupe suédois.

L’attention est également portée sur les installations «éco-responsables», qui signent les nouveaux investissements du groupe: éclairage 100% LED, zénithal, chauffage et refroidissement par pompes à chaleur, mais aussi récupération des eaux de pluie, façade solaire pour chauffer l’air. La toiture accueille 1300 m2 de panneaux photovoltaïques et solaires thermiques qui couvriront estime la direction 60% des besoins en eau chaude sanitaire. Le site vise également l’objectif de recycler et valoriser 90% de ses déchets en 2016.

 

Inflation

 

Mais l’ambition du projet ne s’arrête pas au seul magasin: il est la pièce maîtresse d’un futur gros centre commercial de Bayonne-Ametzondo, où les enseignes de moyennes et grandes surfaces se bousculent déjà: un magasin Carrefour de 5000 m2, Cultura (culture et les loisirs), Primark, Mango, Sephora, McDonald’s, Sport 2000, Adidas… Le pôle restauration sera doté d’une terrasse avec vue sur l’Adour. Certains élus, notamment le président de la chambre de commerce, André Garreta, s’inquiètent néanmoins de cette inflation de surfaces commerciales nouvelles qui pourraient porter préjudice aux commerces de centre-ville. Entre 2015 et 2016, ce seront en effet sur Bayonne 57000 m2 pour l’ensemble du nouveau centre autour d’Ikea, 8000 m2 nouveaux sur le centre commercial historique BAB2 (30000 m2 en 2016). Et à quelques kilomètres, à Ondres, un autre complexe commercial est à l’étude sur 55 000 m2.

 

Fiche technique

Maître d’ouvrage: Ikea Developpement;

Maître d’œuvre: Egis;

Architecte: Enia Architectes;

Surface: 36 931 m2 dont 22000 m2 de surface de vente;

Investissement: 91 millions d’euros, aménagements inclus.

 

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