Profession

Idéobain un nouveau salon pour un nouveau site

Mots clés : Communication - marketing

Idéobain (4-8 novembre) se tient désormais au parc des expositions de Villepinte. Le salon se tourne cette année vers les professionnels et les prescripteurs. Les explications de Serge Lecat, directeur d’Idéobain et toutes les infos pratiques sur le salon.

 

Pour concevoir, construire, rénover et maintenir des bâtiments pensés pour le bien-être de leurs occupants, Batimat, Interclima+Elec home & building et Idéo bain réunissent pour sous un même toit toutes les expertises, innovations et solutions.

Traditionnellement tenus porte de Versailles à Paris, les trois salons se sont « délocalisés » au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Et grande nouveauté, ils ne forment plus « qu’un ».

La direction des salons a optimisé la surface, plus petite que celle de la porte de Versailles, pour permettre aux 3 000 exposants et 400 000 visiteurs professionnels (entrepreneurs, architectes et bureaux d’étude, sans oublier le négoce et la distribution) de se rencontrer plus facilement.

Disposés en « pétales » autour de l’esplanade centrale, les 8 halls seront tous communicants. Et avec un seul badge pour les 3 salons, les visiteurs pourront passer d’un salon à l’autre en toute fluidité et découvrir ainsi un maximum de stands.

 

Pour télécharger le plan général de Batimat 2013 cliquez ici

 

 

Idéo bain est situé dans le hall 4 à côté d’Interclima+elec home & building, positionné dans les halls 1, 2 et 3. Les différents secteurs de Batimat occuperont tout le reste de Paris Nord Villepinte (Gros oeuvre et l’Aménagement intérieur hall 5A et 5B, Menuiserie-Fermeture hall 6, Matériel de chantier et Outillage halls 7 et 8).

 

 

3 questions à Serge Lecat, directeur d’Idéobain

 

Idéobain à Villepinte c’est un nouveau site pour un nouveau salon ?

C’est un nouveau salon en effet. Idéobain se professionnalise. Jusqu’ici nous étions un salon grand public. Cette année nous avons décidé de revoir l’orientation et de « réserver » le salon à la prescription : les architectes, la maîtrise d’oeuvre, les bureaux d’études. Dans l’univers de la salle de bains ces publics sont peu sollicités et pourtant ils connaissent un grand nombre de marques et de produits, notamment de produits normés.
Surtout, nous avons changé le coeur de notre salon qui était Mode de bain. Auparavant nous présentions 30 à 40 salles de bains tout équipées. Pour l’édition de Villepinte nous avons choisi de présenter des solutions pour chaque problématique.  Dans des petits espaces (4 à 6 m2) nous présentons une problématique, sa solution et le produit adéquat.
C’est donc un salon entièrement nouveau un peu comme Architects at work mais plus ciblé.

 

Quels sont cette année les temps forts et l’idée directrice d’Idéobain ?

La grande problématique, c’est l’accessibilité, qui a bousculé beaucoup d’habitudes dans le monde du bâtiment. Et la salle de bains est évidemment un point clef. Aujourd’hui elle doit être durable, accessible, confortable, belle et design. Les surfaces augmentent, c’est une pièce où l’on vit un peu plus, il faut donc axer les produits là-dessus.

 

Qu’est-ce qui fera le succès d’Idéobain ?

Pour nous ce sera de toutes façons un salon réussi. malgré l’absence de quelques grandes marques, la mutualisation des entrées avec Batimat et Interclima va nous apporter beaucoup. Tous les professionnels présents sont susceptibles d’être un public pour Idéobain. On espère donc doubler nos entrées.
Et puis nous lançons une nouveauté : l’opération « Grand visiteur », à destination de la distribution et particulièrement des cellules chantiers, interlocuteurs privilégiés des prescripteurs. Le voyage des quelques 200 « Grands visiteurs » sélectionnés est pris en charge et ils se verront accorder un traitement « VIP » sur le salon.

 

Focus

Infos pratiques

Dates et Horaires

Du lundi 04 au vendredi 08 novembre 2013 : de 9h à 18h

Nocturne le jeudi 07 novembre jusqu’à 21h

Accès 

Le Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte se situe à seulement 10mn de l’Aéroport  international Paris-Charles de Gaulle et de sa gare TGV.

RER B Station « Parc des Expositions »

Depuis Paris

Direction « Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle 2 TGV »

– Descendre à la station « Parc des Expositions »

– Fréquence : toutes les 6 min

Depuis l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle

Aller à la Gare RER située entre les terminaux 2 C/D et E/F

– Descendre à la station « Parc des Expositions »

– Durée du trajet : 5 min

Des navettes gratuites sont à disposition

=> Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle => Parc des Expositions

• Le matin de 8h30 à 11h30, toutes les 30 min

• Départ aux Terminal 1 porte 8, T2D porte 9 et T2F porte 6

• Le soir de 16h à 19h toutes les 20 min

Départ : Esplanade

Paris Porte Maillot => Parc des Expositions => Paris Porte Maillot

• Le matin de 7h30 à 11h, toutes les 15-20 minutes

Départ :

Parking Pershing – situé à gauche face à l’entrée principale du Palais  des congrès, coté périphérique. (Suivre l’itinéraire fléché pour les « Aéroport de Beauvais »)

• Le soir de 16h30 à 19h, toutes les 20-30 min (de 19h à 21h le 7 novembre)

Départ : Hall 5b / Esplanade

En voiture

Depuis Paris

Autoroutes A1 ou A3, puis la bretelle d’accès A104 (direction Soissons/Marne-la-Vallée), sortie Parc des Expositions et prendre soit la sortie N°2 « visiteurs », soit la sortie N°1 « exposants ».

Depuis Roissy et Lille

Autoroute A1 puis A104 (direction de Lyon/Marne-la-Vallée), sortie Parc des Expositions et prendre soit la sortie N°2 « visiteurs », soit la sortie N°1 « exposants ».

Depuis Nancy/Metz

Autoroute A4 puis A104 (direction de Lille/Aéroport Paris Charles de Gaulle), sortie Parc des Expositions et prendre soit la sortie N°2 « visiteurs », soit la sortie N°1 « exposants ».

Les parkings P1, P2, P3 et P11 sont mis à votre disposition par le Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Le paiement se fait à la sortie de chaque parking.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X