Immobilier

Icade et Architecture Studio réaliseront le projet immobilier autour de la gare Issy RER du Grand Paris Express

Mots clés :

Architecture

-

Établissement recevant du public (ERP) ou assimilé

-

Gestion et opérations immobilières

-

Politique des transports

-

Transport collectif urbain

Ce projet de 7500 m2 que la Société du Grand Paris veut «emblématique», s’inscrira au cœur de la future ZAC Léon-Blum portée par la Ville et l’aménageur Seine Ouest Aménagement.

Le groupement Icade/Architecture Studio désigné par la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage en concertation avec la Ville d’Issy-les-Moulineaux a été chargé de la réalisation d’un programme de 7 500 m² environ, un bâtiment signal en surplomb de la future gare Issy RER du Grand Paris Express. Le programme prévoit des logements en accession, des logements sociaux (voir Focus) réalisés pour Seine Ouest Habitat, un espace de co-working et des places de parking pour les besoins de l’opération.

La Société du Grand Paris et la Ville ont particulièrement apprécié «l’intégration du projet dans son environnement et l’expression architecturale, en résonance avec celle de la gare conçue par le cabinet Brunet Saunier Architecture».

«Chaque programme de logements engagé au-dessus d’une gare du Grand Paris Express déclenche ou accélère une mutation urbaine plus large» a expliqué Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris. «C’est par exemple le cas avec la ZAC Léon-Blum à Issy-les-Moulineaux. En construisant des logements sur les emprises foncières, dont la Société du Grand Paris est propriétaire, nous assumons notre responsabilité de maître d’ouvrage qui consiste à penser aussi à ce qui se passe autour de la gare, en lien avec les acteurs locaux. Nous remercions à cet égard la municipalité d’Issy-les-Moulineaux et ses équipes techniques pour la qualité des relations que nous avons nouées, au-delà de notre coopération sur le futur métro du Grand Paris.»

Pour André Santini, député-maire d’Issy-les-Moulineaux, l’arrivée de la gare est effectivement une opportunité supplémentaire pour accélérer l’importante requalification du quartier Léon-Blum, lancée par la Ville notamment avec la création de deux secteurs le long de l’avenue de Verdun.

«Une procédure de Zone d’Aménagement Concertée avait été lancée dès 2013», a rappelé André Santini. «Elle permettra la création de 1 000 logements, donc 25% à caractère social, la réalisation d’équipements publics dont une école et une crèche, et de redynamiser le tissu commercial. Le projet du groupement Icade et Architecture Studio, symbole de l’architecture Isséenne et de la mixité, sera un signal fort de ce futur quartier».

 

Focus

Un partenariat avec Immobilière 3F pour répondre aux besoins de logements sociaux

Le 25 novembre 2015, Philippe Yvin et Yves Laffoucrière, directeur général d’Immobilière 3F, ont signé un protocole de partenariat qui vise à répondre aux besoins de logements sociaux dans les quartiers de gare du réseau du Grand Paris Express.

Faciliter le relogement des personnes impactées par les travaux du Grand Paris Express

Immobilière 3F va ainsi accompagner et conseiller la Société du Grand Paris dans ses actions de relogement en utilisant une gamme diversifiée de solutions (accession sociale, locatif intermédiaire et social…). «L’objectif est de répondre aux différentes situations individuelles des personnes impactées par les travaux du Grand Paris Express en proposant une solution de relogement à chaque habitant, dans la mesure des logements disponibles» a souligné Philippe Yvin.

Construire des logements sociaux dans les quartiers des gares

Parallèlement, la Société du Grand Paris informera Immobilière 3F des projets de construction de logements sociaux aux abords des gares et des infrastructures du Grand Paris Express. Yves Laffoucrière, directeur général d’Immobilière 3F, espère «qu’à travers ce protocole, 3F qui est historiquement présent en Ile-de-France sera un partenaire actif en matière de relogement et renforcera son implantation dans les quartiers pour favoriser la liaison emploi-logement».

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X