Logement

Huit millions d’euros pour dynamiser la construction d’immeubles de grande hauteur en bois

Mots clés : Bois

Soutenu par l’Etat, le projet Adivbois vise, d’ici à 2018, à permettre la construction d’immeubles en bois jusqu’à 15 étages. Un appel à projets devra par ailleurs identifier les territoires intéressés par ces bâtiments bois de grande hauteur.

Les immeubles en bois de grande hauteur, à l’image du bâtiment du Toit vosgien à Saint-Dié-des-Vosges, font encore figure d’exception en France. Mais la loi de transition énergétique adoptée en octobre 2015, ainsi que la Stratégie nationale bas carbone, entendent encourager le développement de la construction bois.

Pour donner un coup d’accélérateur à la filière, l’Etat a annoncé, vendredi 18 décembre, le lancement du projet « Bâtiment bois de grande hauteur », pour lequel il met la main au pot. Concrètement, le commissariat général à l’investissement soutient à hauteur de 5,8 millions d’euros le projet Adivbois, une composante de la solution Ville durable du programme Nouvelle France industrielle. De son côté, le secteur privé apporte un peu plus de 2 millions d’euros au projet.

Ces montants doivent permettre de lever les freins techniques, réglementaires et culturels à la construction de bâtiments de grande hauteur en bois, avec l’objectif, d’ici à 2018, de permettre la construction d’immeubles démonstrateurs jusqu’à 15 étages et de faire émerger des acteurs économiques compétents dans ce domaine. A plus long terme, l’ambition est de voir ériger des bâtiments en bois de plus de 30 niveaux.

Un appel à projets visera à identifier 5 à 10 territoires intéressés pour accueillir de telles constructions, sélection dans laquelle les territoires à énergie positive (Tepos) seront prioritaires. Par ailleurs, un cahier des charges d’un concours international d’architecture devrait être rédigé.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X