Immobilier

HSBC la tour abritant son siège londonien pour 1,6 milliard d’euros

La troisième banque mondiale HSBC a annoncé lundi la cession-bail de sa tour de Canary Wharf au groupe espagnol d’immobilier Metrovacesa, pour le montant record de 1,6 milliard d’euros, confirmant la flambée des prix des bureaux londoniens.
Le bâtiment, un gratte-ciel de 210 mètres de haut pour 45 étages et environ 102.000 mètres carrés de bureaux, est un des principaux immeubles de Canary Wharf, le quartier financier moderne situé au bord de la Tamise dans l’est de la capitale britannique, aux côtés de la tour Citigroup.
La cession-bail porte sur vingt ans, période durant laquelle HSBC s’acquittera d’un loyer annuel de 43,5 millions de livres. Le contrat pourra être prolongé pendant cinq ans.

Focus

Repères


Metrovacesa est l’un des principaux groupes immobiliers en Europe, avec des actifs d’une valeur brute de 20,1 milliards d’euros à fin 2006.
HSBC avait déménagé son siège de Hong Kong à Londres en 1993 et est installée à Canary Wharf depuis 2002. Quelque 8.000 personnes travaillent dans le bâtiment.
L’édifice avait été mis sur le marché en début d’année, pour un montant d’un milliard de livres selon la presse. Le prix de vente est le plus élevé enregistré au Royaume-Uni pour un immeuble.

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X