Marchés privés

HLM : le 1% logement s’engage sur les démolitions-reconstructions

Les ministères de la Ville et du Logement viennent de signer la convention fixant l’intervention du 1 % logement dans le financement des démolitions de HLM et de constructions de logements.
Cette participation se fera à hauteur de 457 millions d’euros (3 milliards de francs) par an sur cinq ans, consacrée aux démolitions de logements dégradés, pour « accélérer la reconquête urbaine des quartiers les plus en difficulté ».
Objectif de ce financement : accélérer le rythme des démolitions, que le gouvernement veut porter à 30 000 par an contre 10 000 actuellement.
Dans un second volet, la convention, signée par l’Union d’économie sociale pour le logement représentant les partenaires sociaux, prévoit la création d’une société foncière qui réalisera des logements « intermédiaires », pour introduire un peu plus de mixité sociale dans les quartiers où n’existent jusqu’à présent que des HLM.
1,06 milliards d’euros (7 mds FF) par an alimenteront cette société.
Enfin, dès cette rentrée universitaire 2001, les 467 000 étudiants boursiers vont bénéficier, comme les salariés, du Locapass qui leur permettra d’accéder au logement sans le versement d’un dépôt de garantie, tout en permettant au bailleur d’être couvert en cas d’impayés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X