Aménagement

Histoire(s) du BTP (5/6) : Il y a 30 ans, les nouveaux HLM

LeMoniteur.fr a pioché, dans le fonds documentaire du ministère du Logement, des films réalisés ces 70 dernières années racontant la construction (ou la reconstruction) du pays. Aujourd’hui, «  HLM que j’aime« , un film de 1986 de Jean Cazenave. Commandé par le ministère de l’Equipement, ce documentaire retrace l’histoire de l’architecture des HLM de 1850 à 1986.

Huit réalisations illustrent les différentes approches des architectes pour la construction de HLM.

– 1850 : au 58 rue Rochechouard, les logements sociaux sont conçus avec des espaces communautaires par l’architecte Venitz.

– 1911 : les cités jardins voient le jour grâce à l’esprit communautaire de commerçants qui créent une coopérative. La cité jardin de Draveil, construite à l’origine pour des ouvriers et des employés, est aujourd’hui très convoitée. Sur les 322 pavillons seule une trentaine est occupée par des ouvriers.

– 1950 : échantillon de l’œuvre de la reconstruction, les premiers ensembles de béton apparaissent dans la campagne à Mulhouse ou à Strasbourg.

– 1962 est marqué par une période de destruction de taudis et de rénovation de grands immeubles collectifs.

– 1975 : les immeubles de grande hauteur font leur apparition, comme à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), symbole du gigantisme des architectes de l’époque.

– 1983 : le village de Lobau, près de Nancy, ouvre une nouvelle approche de la construction de HLM. Les architectes s’attachent à l’intégration de l’architecture dans la nature.


HLM que j’aime 1986 Réalisation : Jean Cazenave… par territoiresgouv

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X